A la une

A la une

Comment vernir ses meubles en bois ?

Comment vernir ses meubles en bois ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Pour donner de l’élégance à ses meubles en bois, il n’y a rien de tel qu’une finition vernie. Cette option permet non seulement d’embellir les meubles, mais surtout de les protéger. Découvrez comment vernir vos meubles en bois.


Comment vernir ses meubles en bois ?

Les outils pour vernir ses meubles en bois

Le vernissage d’un meuble en bois est une opération assez facile. Pour cela, vous aurez besoin d’une ponceuse, d’un aspirateur, d’un pinceau, d’un rouleau, d’un bac à peinture et de chiffons. Vous aurez également besoin de vernis et de fond dur. Il faut aussi savoir que le vernissage du meuble doit se faire dans une salle propre, sans courant d’air et si possible, sans poussière. Pour cela, vaporisez un peu d’eau sur le sol, cela permettra de protéger le meuble de la poussière.

Bien préparer le meuble pour un vernissage réussi

La préparation du meuble est une étape très importante. Plus le meuble est bien préparé, plus le résultat sera meilleur. Commencez par décaper le meuble en le ponçant légèrement avec la ponceuse pour faire plus rapidement. Vous pouvez également utiliser du papier de verre à grain fin. Une fois le ponçage effectué, passez un aspirateur sur tous les recoins du meuble pour enlever toute trace de poussière. Passez également un chiffon propre sur les surfaces lisses.

L’application du vernis

Avant la première couche de vernis, appliquez d’abord sur l’ensemble du meuble une fine couche de fond dur. Insistez bien sur tous les recoins et tous les contours du meuble. Laissez reposer selon le temps de pause indiqué sur le mode d’emploi de votre produit. Appliquez ensuite la première couche de vernis. Il faut un temps de repos de 12 heures pour laisser le temps à cette première couche de bien sécher. Passez ensuite du papier de verre sur l’ensemble du meuble pour rendre le bois bien lisse, évitant ainsi la formation de bulles d’air et autres imperfections. Enlevez la poussière à l’aide de l’aspirateur puis appliquez une deuxième couche de vernis. Procédez de la même manière qu’avec la première couche puis terminez par une troisième si cela est nécessaire.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique