A la une

A la une

Spots pour plafond : choisir des spots encastrables ou sur rail ?

Spots pour plafond : choisir des spots encastrables ou sur rail ?

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Le spot est de plus en plus utilisé pour un éclairage qui se veut à la fois tendance et pratique. Fonctionnels et discrets, les spots pour plafond peuvent être utilisés pour éclairer toutes les pièces de la maison. Vous pouvez choisir entre les spots encastrables et les spots sur rail. Petit guide.


Spots pour plafond : choisir des spots encastrables ou sur rail ?

Les spots encastrables pour un éclairage passe-partout

Les spots encastrables se présentent comme une option particulièrement avantageuse et qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. Très tendance et particulièrement décoratif, le spot encastrable est aussi facile à poser puisqu’il se fixe directement dans le plafond lui-même. Discret, mais surtout pratique, il s’utilise autant en extérieur, pour éclairer une véranda, qu’en intérieur. Il diffuse un éclairage chaleureux et peut être utilisé comme éclairage principal, la puissance et le nombre de spots étant choisis en fonction de la surface de la pièce.

De formes très diverses, carrés, ronds ou rectangulaires et même extra-plats, les spots encastrables peuvent être orientables ou fixes, avec ou sans réflecteur... Pour la pose, retenez qu’ils conviennent uniquement aux faux plafonds et nécessitent un espace d’au moins 10 cm.

Les spots sur rail pour un éclairage plus décoratif

Les spots sur rail sont maintenus au plafond par un dispositif monté sur rail qui permet également de transporter le courant. Ce type de spot pour plafond est particulièrement décoratif, notamment pour ceux qui recherchent avant tout la modernité. Côté praticité, les spots sur rail le sont moins que les spots encastrables. En effet, ils sont vendus avec une forme prédéfinie et bien qu’ils soient disponibles en diverses formes, au moment de la pose, vous ne pourrez pas adapter la forme des rails, mais juste déplacer ou orienter l’ensemble des spots.

Pour la mise en place proprement dite, le choix est par contre plus large et ne revêt pas de contrainte particulière, notamment du fait que les spots ne sont pas installés directement sur le plafond. Ainsi, ce genre de spot convient à tous les types de plafond, aussi bien les plafonds en plâtre qu’en dur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique