A la une

A la une

Les accessoires trompe-l'œil : un coup de bluff en décoration

Les accessoires trompe-l’œil : un coup de bluff en décoration

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Nés de la décoration antique, les accessoires trompe-l’œil peuvent encore embellir notre intérieur. Des papiers peints au linge de maison, le trompe-l’œil s’invite un peu partout.


Les accessoires trompe-l’œil : un coup de bluff en décoration

Le trompe-l’œil au fil du temps

Plusieurs mosaïques antiques étaient destinées à représenter des objets ou des formes irréelles, dans le seul but de tromper le regard. Il fallait alors s’y attarder pour découvrir la supercherie. La décoration de la Renaissance a également adopté cette astuce, mais s’est enrichie d’autres matières. Le trompe-l’œil fait souvent appel à la perspective et au clair-obscur. C’est la période baroque qui a élevé le coup de bluff décoratif au rang d’art, si bien qu’aujourd’hui même, avec d’autres supports, les décorateurs contemporains continuent à s’y intéresser.

Les papiers peints

Les murs d’une pièce tapissés de papier peint trompe-l’œil sont toujours fascinants. Certains modèles imitent les couleurs de papier froissé, d’autres les formes de briques superposées… L’imagination est davantage poussée par les possibilités offertes par l’impression numérique. Vous trouverez facilement du papier peint avec un décor réaliste comme une bibliothèque ou une cheminée éclairée. Il n’y a donc plus besoin d’installer un meuble pour donner un aspect meublé à une pièce.

Les stickers

Pour créer de faux objets, il n’y a rien de plus simple que de poser des stickers qui donnent l’impression d’avoir un objet réel. Mieux encore, optez pour les stickers en 3D. Certains modèles représentent des plantes vertes, d’autres des animaux, ce qui donnera indéniablement un côté très nature à la pièce. Grâce aux stickers géants, vous pourrez transformer un mur en une vue de la ville de Londres à la tombée de la nuit, ou donner un aspect de bois ancien à votre porte.

La décoration de meubles

Les housses peuvent être tout aussi trompeuses que les murs. À partir d’un siège transparent, vous pourrez obtenir une chaise glamour ou colorée selon vos désirs du moment, rien qu’en le couvrant d’une housse trompe-l’œil. Il existe aussi des stickers prêts à poser sur les accoudoirs des chaises pour en modifier les aspects. Enfin, l’illusion peut être créée sur les meubles, non seulement au niveau de l’aspect, mais aussi de la texture.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'