A la une

A la une

La décoration d'une chambre d'enfant

La décoration d’une chambre d’enfant

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Choisissez de préférence des couleurs vives qui éveilleront l’enfant. L’ensemble doit être ludique, plaisant pour que l’enfant se sente à l’aise dans sa chambre. Vous pouvez donc agrémenter la pièce de stickers ou bien de frises qui non seulement sont plaisants aux regards, mais seront aussi amusants pour les enfants.

La chambre d’enfant doit être une pièce à la fois ludique et fonctionnelle, puisqu’elle est son lieu de vie. C’est dans cet endroit que l’enfant se développe et s’épanouit. Il doit donc retrouver son univers. Il est alors indispensable de consulter l’enfant pour assurer que sa chambre lui corresponde.


La décoration d’une chambre d’enfant

Quel style choisir pour une chambre d’enfant ?

Fini le classique bleu pour le garçon et rose pour la fille. La décoration enfantine fait place à la fantaisie, aux couleurs et à l’amusement. Il n’est donc plus question de faire une chambre basique mais au contraire de faire de ce lieu un endroit où l’enfant aura envie de se retrouver pour jouer, dormir, apprendre. La chambre d’enfant ce veut innovatrice et originale. Pourtant, pas facile de trouver la bonne décoration pour que l’enfant s’épanouisse surtout que durant son évolution, l’enfant peut changer d’envies, de goûts, ce qui est tout à fait normal. Il est donc préférable de ne pas surcharger la pièce mais de la décorer par petites touches.

Les rangements

Les enfants ont souvent une quantité impressionnante de jouets. Il faut donc pouvoir tous les ranger. N’oubliez pas de placer les étagères et autres commodes à la portée de l’enfant. Pour un rangement optimal, pratique et ludique, donner un thème à chaque boites (peluches, puzzle, poupées...) que l’on préféra de couleurs pour donner envie a l’enfant de ranger. Les rangements ne doivent pas être négligés pour permettre un gain de place dans son ’environnement qui pourra alors se déplacer dans l’espace à sa convenance. A roulettes, les boites se glissent sous le lit pour encore une fois, gagner de la place. Trouvez donc des rangements colorés et amusants pour l’enfant.

Le mobilier

Idéal, le mobilier évolutif permet de grandir avec l’enfant. Bureaux, lits, désormais ils s’adaptent à la taille de l’enfant et traversent avec lui les années. Le lit se règle facilement à sa taille et s’adapte à ses besoins, tandis que le bureau, lui aussi amovible, se remonte pour être à sa hauteur. Autrement dit, si vous optez pour ce mobilier soyez bien sur qu’il plaira encore à votre enfant d’ici quelques années. Pour cela, ne choisissez pas de meubles trop enfantins.

Et si jamais il change d’avis, un autre moyen de transformer ses meubles : les customiser. A l’aide de stickers ou simplement de peinture, il est donc devenu facile de personnaliser son mobilier selon ses envies du moment. Les meubles d’enfants ont donc de nos jours une vie plus longue, même si a un moment donné, il ne correspondrons plus aux besoins de votre enfant. Cependant, il est plus intéressant de choisir un mobilier évolutif qui durera sûrement quelques bonnes longues années.

Les enfants peuvent désormais participer à la décoration de leur chambre et évoluer dans ce lieu qui leur est dédié. N’oubliez pas qu’elle doit être ludique et permettre à l’enfant d’évoluer dans son propre univers et qu’elle doit correspondre à ses différentes attentes et besoins.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique