A la une

A la une

Le style vintage en déco, pour vivre l’expérience d’une autre époque

Le style vintage en déco, pour vivre l’expérience d’une autre époque

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Indémodable, le style vintage continue à séduire des milliers d’adeptes. À l’heure où les nouveaux styles de décoration se multiplient, il est toujours tendance de remonter le temps et de replonger dans la mode d’antan. Zoom sur ce style qui a pour but de magnifier les objets des années 50 à 90 et conseils pour l’adopter.


Le style vintage en déco, pour vivre l’expérience d’une autre époque

Le style vintage : caractéristiques

Également utilisé dans le monde de la mode, le terme vintage se caractérise par des objets et accessoires datant des années 50 à 90. En décoration, adopter un style vintage consiste à faire appel à des objets de l’époque utilisés au quotidien et à faire renaître l’ambiance qui régnait dans le temps. Pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le coin bureau, il s’agit de se procurer des accessoires aux couleurs et aux formes originales traduisant un look bien défini. Les couleurs utilisées dans le style vintage sont plutôt chaudes, comprenant le rouge, l’orange, le jaune et le violet. Les formes sont à tendance arrondie et les motifs rappellent les coups de crayon des bandes dessinées.

Réussir sa déco vintage

Pour adopter une déco vintage, commencez par consacrer du temps aux recherches sur la période visée, notamment si vous n’avez pas encore d’objets de l’époque en votre possession. Il existe une multitude de possibilités et d’accessoires, et pour être pleinement satisfait de l’assemblage de ces derniers, il est souhaitable de se renseigner au maximum sur ce qui est proposé. La déco de style vintage ne demande pas beaucoup d’investissement au niveau financier, c’est un de ses principaux avantages. Pour économiser encore plus, n’hésitez pas à faire un tour dans les brocantes et les marchés aux puces, ces endroits sont idéaux pour s’approvisionner. Les objets aux couleurs flashy offrent un résultat original.

Quelques objets déco vintage incontournables

Rien ne vous force à rendre une pièce à 100 % vintage du sol au plafond pour que le rendu soit réussi. Quelques touches et accessoires incontournables suffiront à créer l’ambiance recherchée. Comme produit phare du style vintage, on retrouve les tabourets tam-tam qui tirent leur nom de leur forme, telle celle d’un diabolo. Se déclinant sous toutes les couleurs, sa présence suffit à elle seule à donner un air des années folles. On peut également cite la table basse triangulaire qui a fait fureur dans les années 50 ainsi que les assortiments de boîtes en fer arborant des motifs aux allures de bandes dessinées.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux