A la une

A la une

Le fauteuil tulipe Knoll, toujours tendance

Le fauteuil tulipe Knoll, toujours tendance

Accueil > Design > Mobilier design > Chaise fauteuil design

Edité pour la première fois en 1956, le fauteuil tulipe de Knoll ne cesse de susciter l’attention des fans du design. Toujours en vente et fabriqué à l’identique, il reste incontournable dans le monde de la décoration design.


Le fauteuil tulipe Knoll, toujours tendance

Qu’est ce que le fauteuil tulipe de Knoll ?

Le célèbre fauteuil tulipe a été créé au milieu des années 50 par le designer finlandais Eero Saarinen qui a travaillé pour l’entreprise américaine Knoll, véritable icône du mobilier organique. Une forme unique pour cette chaise réalisée en une seule pièce. Les quatre pieds traditionnels sont remplacés par un unique pied central giratoire en fonte d’aluminium semblable à la tige d’une fleur de tulipe, reliant ainsi les deux parties du fauteuil. Le coque en plastique est renforcé par de la fibre de verre. Et l’assise est couverte d’un coussin amovible ultra confortable.
En créant ce fauteuil, Eero Saarinen a atteint un de ses objectifs : « débarrasser la maison de tout ce misérable fouillis de pieds ».

Pourquoi opter pour le fauteuil tulipe de Knoll ?

Ce modèle est destiné principalement à libérer l’espace de l’encombrement des pieds pour qu’il puisse s’adapter à des environnements variés. Il est ainsi très pratique. De plus, l’assise semble confortable et le maintien du corps est optimal. Ayant une forme évasée, le modèle se décline dans plusieurs couleurs tant pour la structure (blanche ou noire) que pour l’assise (beige, blanche, orange, rouge...) et le pied peut être fixe ou pivotant. Ainsi vous pourrez le personnaliser à votre guise. Laissez vous donc séduire par une véritable image du design !

Actuellement, le fauteuil tulipe d’Eero Saarinen est encore édité à l’identique et distribué chez Knoll. Il fait toujours partie du must have du design d’autant qu’une version platine vient d’être commercialisée. En effet, pour fêter ses cinquante ans sans prendre une ride, Knoll a produit une série limitée couleur argent de son célèbre modèle. Une jeunesse retrouvée qui devient indiscutablement tendance. Mais un petit hic réside dans son prix : il avoisine les 1200 dollars.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'