A la une

A la une

Comment poser une belle frise au sol

Comment poser une belle frise au sol

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Pour changer un peu de l’uniformité d’un carrelage classique d’une pièce, misez sur une jolie frise au sol. Pour réussir votre coup, prenez soin de bien choisir les couleurs, le matériau et surtout ne pas oublier de garder un certain équilibre dans les motifs.


Comment poser une belle frise au sol

Comment choisir une frise à mettre au sol ?

Commençons par le matériau. Le mieux est d’opter pour un matériau identique à celui du carrelage utilisé pour le reste du sol. Si par exemple celui-ci est mat et granulé, restez dans le même genre. Quant aux coloris, la règle est de marier uniquement des couleurs froides ou chaudes. Dans une salle d’eau, les nuances de bleu conviendront très bien, ou du vert également. Mais vous pouvez décliner vos tonalités selon les couleurs tendance du moment ou vos préférences.

Un choix judicieux et réussi d’une frise pour le sol dépend aussi du respect des proportions. Il s’agit de préférer une frise à petits carreaux à monter avec des carreaux de grande taille. Afin de garder un bon équilibre, veillez à bien calculer les proportions en multipliant par deux ou par trois. Pour ce qui est de l’emplacement de la frise, placez-la le long du bas des murs ou faites-la parcourir la pièce en biais. Dessiner une jolie figure géométrique à un point précis de la pièce constitue également une bonne idée.

Réussir la pose d’une frise au sol

Avant d’acheter vos carreaux et commencer les travaux, ne sautez pas l’étape du calepinage. Cette mise sur papier de la pose de la frise permet en effet de visualiser et rationaliser vos travaux. Le calepinage vous permettra entre autres d’estimer le nombre de carreaux nécessaires, auquel vous additionnerez une marge pour faire face aux éventuelles pertes lors de la taille. Repérez exactement le centre de la pièce en traçant deux diagonales au départ des coins des murs.

Prenez ensuite l’une d’elle comme point de départ pour la pose en diagonale. Autrement, tracez deux lignes droites le long des murs qui formeront un angle droit pour une pose le long des murs. Installez les carreaux et la frise à sec, puis enlevez 1 m2 et encollez. Posez successivement les carreaux en prenant soin de placer un croisillon aux angles. Contrôlez leur horizontalité avec un niveau à bulle. Au terme de la pose, attendez que la colle sèche complètement pour l’application des joints.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'