A la une

A la une

Intérieur tendance : la décoration vintage pour être « in » !

Intérieur tendance : la décoration vintage pour être « in » !

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Choisir une décoration vintage offre un look très original et innovateur à votre intérieur. Votre intérieur déco vintage devient tendance.


Intérieur tendance : la décoration vintage pour être « in » !

Le style vintage : une tendance déco très appréciée

Le terme « vintage » est surtout associé au monde de la mode. Créée depuis les années 2000, voire avant, cette tendance désigne l’art de remettre de vieux vêtements au goût du jour. Il s’agit tout simplement de porter des pièces phares des années folles, des années 70 ou 80. Le vintage ne concerne pas seulement la mode, la musique aussi est concernée. Le style rock’n roll du groupe Village People rappelle bien l’époque des années 70-80 par exemple ! Petit à petit, l’univers de la décoration a lui aussi pris goût à l’esprit vintage. Le jeu consiste tout simplement à récupérer d’anciens objets datant des années 60 à 90, les mettre en valeur et les inviter chez soi pour y apporter une touche très tendance. Attention, il ne s’agit pas de « recycler » tout et n’importe quoi, les objets choisis doivent absolument donner un effet sophistiqué pour un résultat très original.

Où trouver des éléments de décoration vintage ?

Il n’est plus difficile aujourd’hui de dénicher des accessoires vintage. Voilà quelques années de cela, seules les puces proposaient ces perles rares. Dans le monde de la décoration comme celui de la mode, il est désormais possible de retrouver des objets de décoration exceptionnels dans des magasins de décoration très design. Oui, le vintage est bien à la mode. La preuve ? L’incontournable Salon du Vintage qui s’est récemment déroulé à Paris a été, pour de nombreux designers contemporains, l’occasion de présenter aux visiteurs de nombreux objets de décoration réactualisés et signés. Bref, de quoi vous transporter dans une autre époque ! Bien entendu, cela n’empêche pas que les brocantes soient également des endroits incontournables pour dénicher des pièces originales ! Pour les meubles très anciens, réveillez votre talent de bricoleur pour les améliorer ou tout simplement y apporter une petite touche innovante pour une décoration intérieure personnalisée.

Innovez et customisez pour créer des accessoires vintage

Le vintage est également caractéristique de couleurs. En fait, le style vintage consiste à mélanger les différents styles de couleurs dans un même espace. Un fond taupe ou blanc agrémenté d’accessoires aux couleurs vives telles que le rose fuchsia, ou le jaune qui flashe réveillera assurément votre intérieur et lui donnera des allures vintage ! Il suffit par exemple d’installer un tabouret de couleur flashy dans une pièce à la décoration sobre, un coussin rose sur un canapé noir ou l’inverse... Pour un cocon plus vintage, privilégiez également les éléments incontournables vintage tels que le tabouret-bar ou le fauteuil de cuir de forme arrondie ou encore les petites lampes halogènes plexiglas qui rappellent l’ambiance des années 60-70. Horloges, tableaux au style vintage donneront un look très élégant et original à votre intérieur. Bien entendu, vous avez également la possibilité de confectionner vous-même vos propres pièces vintage. Il suffit de récupérer par exemple de vieux meubles dans votre grenier et les « customiser » pour leur redonner un look vintage. Redonnez un style archaïque à vos vieux meubles en passant par-dessus du vernis terne ou une peinture craquelée !


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'