A la une

A la une

Zoom sur la déco d’usine

Zoom sur la déco d’usine

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Le mobilier industriel ancien devient de plus en plus une alternative au design contemporain. Il ne coûte pas plus cher, il est tout aussi solide et qui plus est, sa sobriété fait de lui un passe-partout.


Zoom sur la déco d’usine

Le mobilier industriel, un design à la mode

C’est un mobilier qui a été souvent dessiné par des designers anonymes et qui a exclusivement occupé l’environnement professionnel. Son esthétique, sans chichi, a poussé de grands noms du design à l’utiliser de plus en plus dans leurs compositions, à l’instar de Philippe Starck, qui avait équipé son restaurant de Buenos Aires d’anciennes lampes d’atelier. Il semble donc que l’industriel est apprécié dans le design haut de gamme.

Bien plus que la lampe d’architecte ou encore le siège d’établi, les objets industriels et le mobilier réservent d’authentiques surprises. Une table d’atelier mécanique des années 50, ou un plafonnier de magasins des années 20, apportent une véritable esthétique du fonctionnel dans votre appartement. Par ailleurs, c’est aussi pour son côté ergonomique et durable que l’industriel séduit. Par exemple, les chaises d’atelier pivotantes au dossier réglable furent étudiées pour qu’ouvriers et artisans puissent s’y asseoir des années durant.

Une galerie de surprises

Pour ceux qui ne sauraient quoi faire des meubles à tiroirs de mercerie, il n’y a rien de tel pour ranger des CD. Les gigantesques projecteurs de cinéma peuvent quant à eux, être réhabilités en lampadaires pour éclairer sans éblouir.Par contre, les armoires de vestiaires en métal, façon Gymnase Club, rappellent une connotation de collectivité. De même, des objets plus insolites encore, tels les chariots de la poste des années 20, peuvent être convertis en table basse qui donnera, à coup sûr, un cachet à une salle de séjour.

Quoi qu’il en soit, il faut les retravailler pour en sortir toute la splendeur. Ainsi, une lampe d’hôpital des années 50, décapée et polie pour la « démédicaliser », peut faire office de lampe de chevet. Un passage par « la case remise en état » suffit à redonner de la valeur ajoutée à ces objets d’époque, et à faire ressortir leur pedigree, bien souvent caché par le poids des années. Pour trouver ces trésors, chinez dans les brocantes ou adressez-vous directement aux galeries spécialisées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur