A la une

A la une

Culture et entretien des orchidées

Culture et entretien des orchidées

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

Vous voulez absolument avoir des orchidées à la maison ? Et vous avez entièrement raison. Ces fleurs magiques ne peuvent que vous apporter du bonheur et avec ces quelques astuces, votre rêve deviendra réalité.


Culture et entretien des orchidées

Les secrets d’une bonne culture des orchidées

Les orchidées, on en dénombre près de 30 000 espèces réparties aux quatre coins de la planète. Quelle que soit l’espèce choisie, le principe est à peu près le même pour voir une orchidée fleurir correctement. Toujours est-il qu’il nous faut de la patience pour profiter de ces belles fleurs qui ne cessent d’émouvoir et de fasciner. Sachez que ces merveilles craignent les eaux calcaires et il est préférable de les arroser avec de l’eau de pluie si possible, généralement une fois par semaine. La température est aussi un facteur important, il leur faut une température qui soit plus fraîche la nuit que le jour, l’orchidée étant sensible aux grandes chaleurs. Enfin, retenez que les orchidées ont besoin de lumière tout en évitant l’effet direct du soleil.

Les secrets d’un bon entretien des orchidées

Pour avoir continuellement de beaux pétales d’orchidée, encore faut-il les entretenir comme il se doit. La règle d’or est de surveiller l’humidité ambiante qui assurera une bonne croissance de ces reines de beauté. Idéalement, les orchidées trouveront leur bonheur dans une serre, mais à défaut de serre, on pourra très bien les placer dans un endroit à l’abri des courants d’air. Il vous faudra également couper les tiges lorsque les fleurs se faneront. Entretemps, il ne faudra pas non plus oublier de nourrir ces merveilles de la nature en diluant des engrais spéciaux dans leur eau d’arrosage, mais veillez à ne pas mouiller les feuilles.

Une belle fleur d’orchidée

Tendance, l’orchidée ne cesse d’émerveiller, surtout quand elle est en fleur et qu’elle révèle toute sa beauté. Parmi les nombreuses variétés d’orchidées, il y a celles qui fleurissent plus vite et sont assez simples à entretenir. Avec certaines orchidées, notamment les phalaenopsis, surnommées les rois des orchidées et le cymbidium, une orchidée d’intérieur par excellence, le spectacle dure plus longtemps, car ces plantes restent en fleurs pendant plusieurs mois et refleurissent également plus vite.