A la une

A la une

Les bougies décoratives, créatrices d’atmosphère romantique

Les bougies décoratives, créatrices d’atmosphère romantique

Accueil > Espace & lumière > Bougie et bougeoir et photophore

Décoratives, odorantes, éclairantes, les bougies sont des éléments de décoration parfaites pour la création d’une ambiance romantique chez soi. Pas besoin d’être un pro de la déco pour créer une atmosphère empreinte de poésie de romantisme grâce au seul effet des bougies.


Les bougies décoratives, créatrices d’atmosphère romantique

Bougie et romantisme, un duo de choc

Dès qu’elle est allumée, la bougie confère une douce ambiance chaleureuse autour d’elle. Vacillantes, petites ou grandes, les ombres et lumière créées par cette flamme seront exploitées pour que l’éclairage discret produise une atmosphère romantique. Le reflet des flammes des bougies possède, d’autre part, cette faculté à faire apparaître une peau plus douce, des sourires enchanteurs et des regards brillants. Une certaine sensualité s’installe, qui peut être accentuée par les senteurs que dégagent les bougies parfumées.

Les bougies décoratives sont pour la plupart parfumées. Il existe différents parfums procurant diverses sensations de détente, de plaisir ou éveillant les sens. Celles parfumées à la rose confèrent particulièrement une note de pur romantisme. Pour davantage de sensualité dans l’air, il faut plutôt brûler des bougies aux senteurs subtilement épicées, fruitées ou gourmandes. Vanille, ambre, fraise sauvage, Ylang-Ylang, Labdanum ou encore cèdre, voilà autant de notes envoûtantes, sucrées, boisées pour des moments de rapprochements et de sensualité.

Couleurs et formes des bougies

Outre les effets de la lumière des bougies et des parfums qu’elles diffusent, leurs couleurs et leurs formes ont également leur importance dans une décoration romantique. Comme les couleurs des fleurs ont leurs propres symboliques, la couleur d’une bougie a aussi sa connotation. Une bougie grise symbolise ainsi la sagesse et l’harmonie tandis que le violet évoque une spiritualité. Exprimant la tendresse et un amour ardent, le rose et le rouge sont les couleurs parfaites pour des bougies romantiques.

Quant à leur forme, il n’y a pas de règle précise dans leur choix. Tout dépend de vos goûts et de votre inspiration. Mais dans l’objectif de créer un univers romantique, si vous choisissez des bougies en forme d’objet, les formes de fleurs ou de cœur seront à privilégier. Pour les formes géométriques, sachez que le carré renvoie à une certaine stabilité, une bougie ronde symbolise la perfection, le cylindre la réussite, et enfin le triangle évoque l’harmonie. Comme support des bougies classiques, n’hésitez pas à utiliser des chandelles.