A la une

A la une

Zoom sur la baie vitrée, ses caractéristiques et atouts

Zoom sur la baie vitrée, ses caractéristiques et atouts

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Le choix de la baie vitrée peut être associé au désir de liberté et d’espace. Zoom sur la baie vitrée, un élément adapté aux habitats modernes et audacieux.


Zoom sur la baie vitrée, ses caractéristiques et atouts

Le choix de la baie vitrée

Lorsque vous avez une grande maison ou un grand appartement, ouvert sur un grand espace ou une vue panoramique, la baie vitrée s’impose. En effet, cette dernière offre des avantages très intéressants de par ses caractéristiques. Très large vitre utilisée comme porte ou fenêtre, elle donne l’impression de se fondre avec un extérieur magnifié et illimité. Les espaces semblent alors mélangés et si la lumière du jour pénètre de manière plus importante, la nuit, les étoiles sembleront plus proches. La baie vitrée possède alors un atout esthétique non négligeable si l’on veut avoir une sensation de liberté au sein de son foyer, contrairement aux murs.

Les caractéristiques de la baie vitrée : les matériaux utilisés

Trois matériaux sont généralement utilisés pour la structure d’une baie vitrée. Il y a le bois qui apporte une touche d’élégance à adapter à un intérieur classique. Toutefois, il demande beaucoup d’entretien afin de ne pas s’abimer trop vite. Puis il y a l’aluminium, le plus utilisé. Sa rigidité garantit une durée de vie plus importante, mais un inconvénient reste de taille, il est peu isolant. Pour y remédier, il faut alors l’assembler avec un pont thermique. Enfin, il y a le PVC, mais ce dernier nécessite une combinaison avec l’aluminium. Utilisé seul, le PVC n’est pas suffisamment rigide pour supporter la structure et risque de se déformer au fil du temps.

Les caractéristiques de la baie vitrée : le vitrage

Le vitrage autonettoyant est très pratique. Il est composé d’un système qui permet à la poussière de ne pas s’y accumuler, ce qui garantit une vitre toujours propre. Il convient tout de même de le nettoyer régulièrement et il faut savoir que les saletés plus importantes ne se détachent pas automatiquement. Puis il y a le vitrage opacifiant. Il est idéal pour ceux qui veulent garder leur intimité et bénéficier des avantages de la baie vitrée. Il offre alors une certaine intimité sachant que de l’extérieur, la visibilité est réduite. Enfin, il y a le vitrage chauffant qui émet de la chaleur par rayonnement.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique