A la une

A la une

Comment retirer ou décoller du papier peint sur les murs

Comment retirer ou décoller du papier peint sur les murs

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Des méthodes différentes existent. Le retrait d’un papier peint peut être facile avec ces techniques et des conseils utiles. Recommandations générales pour les produits et leur utilisation.


Comment retirer ou décoller du papier peint sur les murs

Décoller du papier peint

Le retrait d’un papier peint peut être facile avec ces techniques et conseils utiles.

Recommandations générales pour les produits et leur utilisation.

Il existe de nombreuses manières d’enlever du papier peint et un tas de gadgets ou de produits chimiques pour vous aider à le faire. Malheureusement, aucun d’entre eux feront tomber uniquement le papier-peint de vos murs aussi quelques conseils peuvent vous aider à réduire d’éventuelles frustrations et efforts inutiles.

La colle était humide lorsque le papier peint a été posé, et il doit être humide à nouveau pour le décoller. Conceptuellement, c’est aussi simple que cela :
Si vous travaillez près de câblage électrique, vous pouvez causer un court-circuit dans le câblage électrique, et même des risques d’électrocution. Vous avez besoin de prendre des mesures pour protéger les zones qui ne devraient pas être exposées à l’excès d’humidité.

Il existe un certain nombre de méthodes disponibles pour aider à retenir l’eau et l’humidité sur le mur afin qu’il puisse absorber :

La décolleuse de papier peint

De nombreuses personnes sont attirées par les décolleuses de papier-peint. Toutefois, les parties qui retiennent la vapeur contre le mur ne couvrent généralement que jusqu’à quelques centimètres carré de mur à la fois. Vous devez appliquer la décolleuse environ 30 secondes, avant de passer aux prochains centimètres carrés, et ainsi de suite. C’est assez long et fastidieux mais bien efficace, vous pouvez la louer ou vous la faire prêter. Sinon en acheter une si vous avez l’intention de vous en servir souvent...

Voir ce lien pour acheter une décolleuse

Il existe des sortes de couvertures que l’on plonge dans des seaux d’eau et que l’on réparti ensuite sur le papier peint. Les couvertures mouillées collent à la paroi comme une nouvelle couche de papier peint, et imbibent le papier à décoller. Vous pouvez également demander à quelqu’un de tenir la couverture sèche contre le mur, et de vaporiser l’eau dessus par la suite. Cela prend plus de temps, mais a tendance à garder l’espace de travail plus sec. N’oubliez pas que l’utilisation de l’eau chaude est mieux pour remouiller la colle que l’eau froide.

On peut également utiliser des traitements chimiques pour papier peint (moi j’évite toujours le chimique mais à vous de voir :-). L’un des meilleurs est une poudre qui, lorsqu’elle est ajoutée à un seau d’eau, l’eau se transforme en un gel. Cette épaisseur de gel peut ensuite être peinte en utilisant n’importe quel pinceau.
L’épaisseur de la gélatine restera sur le mur Cette approche demande peu de préparation, et il est plus facile à appliquer que les couvertures. Une fois de plus, utiliser l’eau chaude si le gel le permet.

Enfin, il existe des applications chimiques qui interagissent avec la colle et l’assouplissent plus rapidement que l’eau pure, encore du chimique... beurk !

Vous êtes maintenant prêt à décoller le papier et la colle ! Utilisez un racloir ou de couteau à mastic. En général, un plus large racloir est meilleur. Moi j’utilise simplement un couteau de peintre ça le fait très bien aussi.

Etre doux en utilisant votre racloir. Gardez à l’esprit que le mur peut être facilement raclés ou écorché vu que le plâtre ou l’enduit est également humidifié, donc ramolli.

Que faire si il reste beaucoup de colle sur les murs après après avoir ôté le papier peint ?

Vous n’avez pas à vous inquiéter surtout si vous comptez poser un nouveaux papier peint. Veillez simplement à ce que le mur soit lisse et il qu’il n’y ait pas de la colle ou des morceaux de papier qui pourraient être visibles sous le nouveau papier peint. Si vous envisagez de peindre les murs directement sans poser de nouveau papier peint dessus, la colle doit être désactivée ou elle causera des problèmes avec l’application de la peinture, surtout si vous utilisez un rouleau.

Il existe des peinture bloquantes pour cela ou enlever les résidus de colle soit avec un produit chimique dissolvant, avec une éponge pierreuse pour l’épuration des murs. Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants ménagers dégraissants, et frotter.

Le retrait d’un papier peint est souvent fastidieux. Pourtant, la récompense est un mur propre et sain qui devient un nouvel espace d’expression de décoration future.