A la une

A la une

Zoom sur l’éclairage des escaliers

Zoom sur l’éclairage des escaliers

Accueil > Espace & lumière > éclairage

L’escalier peut devenir un vrai centre d’attention grâce à un éclairage bien travaillé. De plus, son éclairage participe énormément à minimiser les risques de chute.


Zoom sur l’éclairage des escaliers

Éclairage des marches
La création de contraste au niveau des marches est importante pour garder une meilleure vision et ainsi gagner en sécurité. C’est également une touche hautement esthétique qui rehaussera la présence de votre escalier. De nos jours, la technologie fait ce qu’il y a de mieux en matière d’éclairage des rampes avec les lampes LED. Les atouts du LED ? Le choix des couleurs et de la taille, la justesse de la luminosité, la faible consommation, etc. Ainsi, pour créer un beau jeu d’ombre et de lumière, encastrez des lampes LED sur le mur adjacent aux marches. Une lampe par marche serait l’idéal. En outre, les lampes LED existent également directement encastrées dans un verre acrylique cadré de barre en inox. Ces modèles sont à choisir de la même longueur que vos marches et à fixer soit à l’extrémité interne de chaque marche, soit sur les contremarches. Vos escaliers se transformeront en une véritable œuvre d’art.

Éclairage général des escaliers

Une vision générale des escaliers est tout aussi importante. De plus, un éclairage général est facile à installer. Afin d’éclairer au mieux les escaliers, il est préférable de privilégier les lampes en suspension. Trois lampes réparties sur la longueur totale des escaliers fournissent une luminosité optimale. De plus, les lampes en suspension offrent une ambiance cosy à souhait. Par ailleurs, pour créer un intérieur dans un style majestueux, vous pouvez opter pour un lustre. Le lustre confère de l’élégance et offre une excellente luminosité. Aussi, ce type de luminaire est particulièrement adéquat si les escaliers se situent à l’entrée principale de la maison, car il embellira et éclairera deux pièces en une. De même, un éclairage par des spots encastrables dans le plafond est une option judicieuse pour illuminer vos escaliers. La seule contrainte pourrait être la hauteur du plafond par rapport aux escaliers. Enfin, avant d’entamer les changements, veillez à un bon équilibre entre l’éclairage des marches et l’éclairage général.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique