A la une

A la une

Quand le mobilier urbain s’invite dans nos intérieurs !

Quand le mobilier urbain s’invite dans nos intérieurs !

Accueil > Design > Mobilier design

La nouvelle tendance, c’est l’introduction des éléments de la rue dans notre maison. Pour décorer son intérieur de manière originale, adoptez le mobilier urbain dans le salon, la salle à manger et même dans la chambre à coucher ! Zoom sur cette pratique tendance qui fait fureur.


Quand le mobilier urbain s’invite dans nos intérieurs !

Caractéristiques du mobilier urbain

On regroupe par le terme « mobilier urbain » les objets et éléments installés dans l’espace public et utilisés par la collectivité. Il s’agit notamment du mobilier de repos et de confort comprenant les tables, banquettes et sièges publics, mais aussi les éléments ayant pour fonction de contribuer à la propreté des rues tels que les corbeilles et les poubelles publiques. Sont également compris dans le mobilier urbain les matériels et supports de communication et d’information, dont les plaques de rue et les porte-affiches, les équipements d’éclairage public, ainsi que les jeux d’extérieur pour enfants.

Enfin, le mobilier urbain ne serait pas complet sans les objets nécessaires à la circulation des véhicules (bornes, barrières et potelets) ainsi que les éléments de signalisation routière (panneaux et feux tricolores. Venue de la tendance bistrot, la décoration d’intérieur basée sur le mobilier urbain est apparue juste après le style industriel venu des usines. En effet, la suite logique du mouvement voulait que l’on importe le style de la rue chez soi en s’inspirant de métropoles connues.

Conseils pour introduire le mobilier urbain chez soi

Pour un intérieur original, l’introduction du mobilier urbain dans les pièces à vivre est une solution judicieuse. Il s’agit, mine de rien, de placer un banc public en métal ou une banquette en guise de canapé dans le salon. Pour plus de confort, l’on disposera quelques coussins en prenant soin de les assortir au reste de la décoration. Dans le même ordre idée, les meubles en inox et en métal brut semblant tout droit être importés de la rue sont tout désignés pour respecter le style. Par ailleurs, les lampadaires et réverbères remplaceront les traditionnels luminaires.

Les panneaux de signalisation routière font partie intégrante du mobilier urbain. Selon la tendance, on les introduira dans son intérieur, non sans les personnaliser au préalable. En effet, il est possible de choisir la forme, le pictogramme ainsi que le cadre de son panneau. Ainsi, à chacun son panneau en optant par exemple pour une plaque de rue à son nom. Par ailleurs, on aime beaucoup la table dont le plateau n’est autre qu’un panneau de signalisation de forme arrondie ainsi que la tête de lit à l’aspect de panneau d’autoroute.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique