A la une

A la une

Soigner la décoration du bureau : une démarche aux multiples avantages

Soigner la décoration du bureau : une démarche aux multiples avantages

Accueil > Design > Mobilier design

Le bureau est un monde particulier, où l’on se rend avant tout pour des raisons pécuniaires et d’ambition. Mais pour trouver la motivation nécessaire pour se rendre au bureau chaque matin, il est essentiel d’embellir les lieux. Pour les chefs d’entreprises comme pour les employés, disposer d’un cadre agréable présente de multiples avantages.


Soigner la décoration du bureau : une démarche aux multiples avantages

Les différentes astuces pour améliorer le design du bureau

Le choix du mobilier de bureau a des impacts considérables sur la convivialité et le style du bureau. Prévu pour un bureau open space ou pour un espace individuel, le mobilier doit refléter l’image cultivée par l’entreprise. Certaines entreprises font appel à des designers ou des agences spécialisées pour harmoniser le design des meubles et la stratégie de communication. Sans avoir à dépenser autant, on peut aboutir à des résultats exceptionnels en associant le critère esthétique à celui de la fonctionnalité lors du choix.

Parmi les critères essentiels à considérer lors du choix du mobilier de bureau, le confort et l’ergonomie sont à mettre en tête de liste. Lors du choix d’un meuble de rangement, ce critère est également valable. Un élément rangé trop haut implique de monter sur une chaise ou un escabeau, augmentant le risque de chute. Il faut obligatoirement garantir la sécurité au bureau et penser au bien-être. Il faut par la suite déterminer le budget qui permettra de délimiter le choix. Ce n’est qu’après qu’il faudra se consacrer au design du meuble, mais cette étape doit prendre le temps nécessaire. En dehors du choix du mobilier, l’agencement de la lumière, l’ajout de plantes et la décoration des murs peuvent également influer sur l’atmosphère au bureau.

Les avantages d’un bureau bien décoré

La différence entre un bureau bien décoré et un bureau terne saute bien entendu aux yeux, mais on note d’autres avantages pour l’employé et l’entreprise en prenant soin de l’atmosphère professionnelle. Pour tous les employés au bureau, il est bien plus agréable de se réveiller le matin en pensant qu’on va profiter d’un design agréable. Pour les clients, un design soigné est le signe d’une entreprise sérieuse. Au final, l’entreprise y trouve un moyen de communication efficace sans avoir à dépenser une somme colossale, puisque le mobilier fait partie des charges inéluctables.

On peut impliquer chaque employé dans le choix du mobilier de bureau, dans le cadre d’une rénovation de l’entreprise par exemple. Ce serait une option de team building à envisager pour le responsable des ressources humaines.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'