A la une

A la une

Pascal BAUER, le design dans le sang

Pascal BAUER, le design dans le sang

Accueil > Design > Designers

Venu au monde en 1959à Madagascar, le designer Français BAUER Pascal figure parmi les designers ayant reçu des prix pour la qualité, le soin est l’originalité des leurs réalisations. Aujourd’hui encore, il continue à faire parler de lui à traves ses talents de designer et décorateur.


Pascal BAUER, le design dans le sang

Pascal BAUER, né pour le design

Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Pascal BAUER décuplé sa passion pour le design au point d’en faire son gagne pain. C’est alors qu’en 1985, il crée en collaboration avec Philippe DANEY la société de design TENBONG. Il quittera par la suite TENBONG en 1993 afin s’envoler de ses propres ailes pour mieux exploiter ses dons de designer. C’est alors qu’il commence à obtenir différent prix prestigieux ainsi que des réalisations importantes en termes de design. Il est également à savoir qu’en plus d’être un designer talentueux, Pascal BAUER excelle aussi dans l’art d’utiliser le plastique en décoration. Mais quelles sont ses principales réalisations ?

Dans ses débuts en tant que designer et plasticien, Pascal BAUER s’est démarqué et est devenu une figure emblématique du design. En effet, il a conçu le mobilier en plastique pour les Jeux Olympiques d’Albertville, le dessin d’une station de métro pour la ville de Rennes ainsi que celui d’une gamme d’éclairage public pour un campus universitaire. Le décor sculptural et scénographique du premier Club-Med sur les Champs-Elysées est également réalisé par ce designer. C’est ainsi que ses réalisations s’enchaînent allant d’une scénographie pour la ville de quimper, passant par la création d’un nouveau concept de magasin pour Séphora ou encore la présentation de lampe d’or au salon du luminaire…

Pascal Bauer, le patriotisme à travers le design

Mais Pascal BAUER n’est pas qu’un designer, c’est également un très grand patriote dans son être. Et même s’il ne le dit pas à haute voix, ses actions et ses œuvres reflètent cet esprit. Il faut savoir que Pascal BAUER ne travaille pas que pour lui. Pour preuve, beaucoup de ses réalisations font parties du Fonds National d’Art Contemporain de Paris. Son but est simple, enrichir cette institution afin de hisser encore plus haut le renom des artistes locaux tout en montrant la richesse artistique de la France.

Toujours côté patriotisme, Pascal BAUER ne se contente pas de créer, il fait également des recherches dans le design afin que la génération futur puisse exploiter les fruits de ses recherches. Son approche est plutôt pédagogique afin de faciliter l’acquisition des nouveaux concepts par les apprentis designers. C’est ainsi qu’il est en quête des meilleures définitions pour les différentes branches du design. Aujourd’hui, il définit le Designer comme étant quelqu’un qui aime le vide et à qui le vide le lui rend bien.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique