A la une

A la une

Colorer le béton pour donner vie à votre intérieur

Colorer le béton pour donner vie à votre intérieur

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Le béton à l’état brut se montre dénué de charme et froid. Mais ce matériau apparaît sous un nouveau jour lorsqu’il prend des couleurs. Le béton coloré, une idée pour votre décoration.


Colorer le béton pour donner vie à votre intérieur

La peinture du béton, trois options au choix

Le béton revient en force dans notre intérieur. Il a tendance à s’imposer face à d’autres matériaux arrivés plus récemment sur le marché. Dernière nouveauté, il peut se décliner en plusieurs couleurs. Pour donner quelques touches de couleur au béton, on peut choisir entre trois différentes techniques, à savoir la peinture, la coloration en surface et la teinture dans la masse. La technique la plus simple est la peinture, cependant il faut que le béton soit très lisse. Autre inconvénient de la peinture, il en faut une bonne quantité car il est souvent nécessaire de repasser plusieurs couches pour couvrir entièrement le béton.

En ce qui concerne la coloration en surface, elle s’effectue avant le séchage de la matière. Pour réussir cette technique, il est important que le béton soit encore frais car une fois séché, cette méthode n’est plus réalisable. Ici, la couleur est obtenue à partir d’un pigment mélangé avec du ciment blanc. Il est également possible d’utiliser un durcisseur coloré à la place du pigment. Il faut attendre une vingtaine de jours pour apprécier le résultat. Quant à la teinture dans la masse, elle consiste à mélanger les pigments avec le ciment et les autres composants du béton avant son coulage. L’inconvénient avec cette méthode c’est que la couleur se fait plutôt discrète.

Comment choisir les pigments

La qualité des pigments est primordiale pour obtenir une bonne coloration. Il existe deux sortes de pigments, les pigments naturels et les pigments synthétiques. Ces deux types de pigments offrent une variété de couleurs étendue. C’est leur origine qui les différencie, les pigments naturels sont obtenus à partir de la terre de façon naturelle, tandis que les pigments synthétiques proviennent d’oxyde de fer et de métaux. Plus les pigments sont de bonne qualité, plus la couleur qui en résulte est meilleure.

Les couleurs obtenues à partir des pigments naturels sont moins marquées que celles obtenues par le biais des pigments de synthèse. Cependant, si l’on souhaite dévoiler le charme du béton, le pigment naturel constitue le meilleur choix, car il donne un effet plus transparent. En revanche, si le but est de dissimuler entièrement le béton, les pigments de synthèse sont les plus appropriés. Actuellement, les produits prêts à l’emploi inondent le marché, néanmoins, il est conseillé de recourir à des professionnels que ce soit pour la peinture, la coloration en surface ou la teinture dans la masse.