A la une

A la une

Astuces déco et gain de place dans une cuisine

Astuces déco et gain de place dans une cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Dispositions, accessoires et coups de peinture donnent le ton pour optimiser tous les recoins de votre cuisine et lui donner un coup de jeune.


Astuces déco et gain de place dans une cuisine

Cuisine, l’aménagement malin pour gagner de la place

Certaines mini-cuisines sont complètement préfabriquées. Il suffit de les insérer dans un espace ou parfois même dans un placard. Vous fermez la porte pliante, tirez le rideau ou descendez le store pour la faire disparaître. Ces mini-éléments peuvent être trouvés en vente libre. A vous de les intégrer à votre espace cuisine, à les structurer pour aménager la pièce selon vos envies. Notre conseil : dessinez préalablement les configurations que vous désirez pour votre cuisine sur papier millimétré. Cela vous permettra de pouvoir adapter tout votre espace au gré de vos besoins. Pensez surtout à multiplier les rangements pratiques car tout l’esprit malin est basé sur le gain d’espace.

Vous pouvez user de toutes sortes d’astuces et les multiplier autant que possible, tant que la cuisine ne devient pas trop chargée. Il existe par exemple, une planche à découper multifonctions coulissante qui s’adapte sur l’évier, ou encore la plaque de verre résistante aux chocs, à la chaleur et aux éraflures à poser sur l’élément de cuisson. Pour la sécurité de vos enfants, un verrou magnétique empêchera l’accès aux produits d’entretien si vous ne pouvez pas les mettre en hauteur. Le but principal, pour l’installation des différents coins de rangement, est d’associer le fonctionnel à l’espace dans le but de dégager le maximum de place visible, et cela pour une cuisine toujours nette et sans danger.
 

Petits trucs pour relooker votre cuisine

Vos meubles affichent une teinte de plus en plus terne ou jaunâtre depuis des années ? Pourquoi ne pas leur donner un petit coup de peinture ? Commencez par lessiver tous les supports. Ensuite, enlevez tous les accessoires, les divers appareils jusqu’aux petites quincailleries comme les poignées de portes ou de tiroirs si cela est possible. Profitez-en pour les remplacer si vous en avez envie. Changez la ou les couleurs à l’aide de pinceaux et rouleaux. La peinture, en acrylique de préférence, glisse facilement sur toutes les surfaces qu’elles soient lisses ou non (murs, carrelage, stratifiés…). Les couleurs claires donnent une impression d’espace, de clarté et de propreté.

Relooker la cuisine ne se limite pas aux espaces de travail habituels. Si vous trouvez que vos portes et chants de tiroirs sont trop plats, ajoutez-y des moulures. Allez jusqu’à offrir un nouveau look à vos fenêtres en optant pour des stores, plus actuels et fonctionnels que les rideaux. Optimisez l’éclairage de la cuisine en remplaçant le plafonnier par de petits spots. Enfin, en lieu et place de votre mélangeur, même s’il est efficace et confortable, préférez un mitigeur. Ce dernier vous permettra de faire des économies non négligeables en eau chaude.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique