A la une

A la une

Peinture déco : le granit gris

Peinture déco : le granit gris

Accueil > Fiches bricolage > Faux finis, imiter les matières en peinture

L’imitation du granit gris se fait à partir d’une peinture acrylique à base aqueuse. Elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, elle possède un très bon pouvoir couvrant et une excellente adhérence.


L’imitation du granit gris

En matière de décoration d’intérieur, le granit tire surtout son succès de l’effet intemporel qu’il procure.

Le granit est un matériau qui permet de maîtriser le temps, un élément échappant à l’Homme. De plus, il offre au décorateur d’infinies possibilités pour laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

Peinture déco : le granit gris

Imitation peinture du granit gris

Vous pouvez acheter de la peinture extérieure grise normale, sur laquelle vous faites des mouchetis une fois sec avec un baton et un pinceau, ça pourrait faire illusion.

Les étapes

1) peindre la surface avec une peinture grise qui se rapproche du la couleur de base du granit gris, attendre qu’elle soit sèche au toucher si vous voulez un résultat assez dur, si vous préférez un peu plus fondu, n’attendez pas que ça sèche et procédez tout de suite aux étapes suivantes.

2) faire des mouchetis avec une peinture blanche. Pour faire des mouchetis, vous prenez une brosse et vous tapez par coups secs sur un bâton afin de faire tomber par gouttes la peinture sur la surface sans vous baisser sur votre support, à hauteur d’homme. Il ne faut pas trop calculer, vous devez aller assez vite.

3) prendre la peinture noire et procéder de la même façon, c’est-à-dire faire des mouchetis noirs cette fois.

Selon la couleur plus ou moins claire désirée, vous pouvez vous amuser et adapter votre granit, il s’agit d’une peinture décorative, vous avez donc la liberté de donner le rendu que vous voulez tout en se rapprochant visuellement du granit. Vous pouvez par exemple inverser les étapes, c’est-à-dire peindre le fond en gris très clair, presque blanc, et faire des mouchetis noirs et gris... ou peindre votre fond en noir, et faire des mouchetis blancs et gris... faites quelques essais sur un carré de bois ou même un papier Canson bien épais avant afin de voir ce qui s’harmonisera le mieux avec votre intérieur.

Laissez sécher le tout, vous pouvez recouvrir d’un vernis de protection acrylique si vous avez utilisé de la peinture acrylique bien sur, ce qui est fortement conseillé afin de ne pas avoir de nettoyage interminable et éviter les vapeurs du white-spirit.

Le granit gris

Allant des coloris aux nuances, le granit traduit une certaine facette de la vision du monde faite d’originalité et d’authenticité. Plus encore, le granit gris procure une noblesse à la décoration d’une maison, qu’il soit bien poli ou brut de roche.

« L’intemporel », là où réside tout le charme du granit gris. Pour imiter le granit, il faut tenir compte de sa matière authentique, faire attention à la noblesse des différentes névrures et formes de la pierre originelle afin de ne pas en altérer la beauté.

Pour inspiration, le granit gris a été utilisé dans la construction de monuments, pour s’exprimer à travers la sculpture ou encore la gravure.

L’imitation du granit gris se fait à partir d’une peinture acrylique à base aqueuse. Elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, elle possède un très bon pouvoir couvrant et une excellente adhérence.

Entre elles, les teintes sont miscibles. En plus de cette facilité d’utilisation, les outils utilisés pour l’impression au granit se nettoient simplement avec du savon et de l’eau.

L’imitation granit gris est devenue de plus en plus populaire dans la mesure où elle s’adapte à presque tous les meubles et autres ustensiles.

Qu’il s’agisse de plateau, de lanterne ou d’allées, on retrouve l’imitation granit partout. En matière de meubles, on parle surtout de dessus stratifié imitation granit gris lorsqu’il s’agit de meubles de cuisine.

Elle est aussi utilisée pour réaliser un revêtement en pavés ou sur chaussée. Pour avoir l’effet de noblesse procuré par la matière, les bibliothèques, tout comme les tables de cuisine, peuvent être en imitation granit gris.

Selon le style de décoration désiré, l’imitation granit peut se décliner en une inspiration de style oriental surtout lorsqu’on parle d’objets de décoration comme des pieds de lampe ou des lanternes.

Pour ceux qui aiment le style médiéval ou seulement avoir un intérieur à connotation historique, l’imitation granit gris est toute indiquée, d’autant plus qu’elle présente l’avantage d’éviter le fastidieux travail de la pierre.

En effet, il est à signaler que les plus prestigieux monuments, tels que les mausolées, les cathédrales ou les palais, s’ornaient habituellement de granit.