A la une

A la une

Les meubles en carton : quels avantages ?

Les meubles en carton : quels avantages ?

Accueil > Design > Mobilier design

Auparavant l’apanage exclusif des grands designers comme Gehry, les meubles en carton ont aujourd’hui gagné la confiance des consommateurs. Ils tiennent de ce fait une place de choix en décoration d’intérieur. Pour ceux qui hésitent encore à sauter le pas, découvrez tous les avantages des meubles en carton !


Les meubles en carton : quels avantages ?

Pourquoi choisir un meuble en carton ?

D’abord, au niveau du design, les meubles en carton n’ont rien à envier au mobilier classique en bois ou en métal. D’ailleurs, ils sont plus décoratifs grâce au recouvrement par pochoir. Les papiers du Népal ou de soie participent également à la décoration de ces meubles, ce qui les rend parfaitement personnalisables et faciles à assortir au reste de la décoration. S’ajoute à cela l’originalité de ces meubles puisqu’ils se déclinent sous toutes les formes, et il y en a pour tous les goûts.

Un autre avantage et non des moindres, c’est leur coût relativement peu élevé. C’est surtout le cas des cartons de récupération provenant des électroménagers que les grands magasins considèrent comme des déchets. D’ailleurs, les meubles en kit ne sont pas non plus dispendieux pour ceux qui n’ont pas le temps de s’adonner à leur montage. On apprécie aussi le côté maniable : les meubles en cartons sont faciles à manipuler. Ce qui ne demande pas expressément une main-d’œuvre qualifiée pour le montage et la réparation. De même, ils ne posent aucun problème lors des déménagements.

Un produit révolutionnaire

Fabriqué à partir d’une pâte en bois, le mobilier en carton est recyclable et biodégradable. Le carton à partir duquel on fabrique un meuble provient du recyclage et ne contient pas de polluant. C’est un des plus grands avantages de ce matériau. Les soucis écologiques étant satisfaits, le mobilier en carton attire la faveur des amoureux de la nature.

Les meubles en carton sont également réputés comme étant très solides malgré leur légèreté. Ce qui va à l’encontre des croyances erronées qui veulent que le carton soit un matériau peu consistant. Pour mieux illustrer cette qualité, le carton alvéolaire peut supporter plus de 4 tonnes par mètre carré. De plus, leur longévité n’est pas à craindre dans la mesure où un meuble vitrifié possède une durée de vie entre 10 et 20 ans ! À cela s’ajoute leur résistance à l’humidité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.