A la une

A la une

Les papiers japonais pour une ambiance zen

Les papiers japonais pour une ambiance zen

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales > Papier Peint

Les Japonais ont une manière très originale et très traditionnelle de fabriquer le papier. En effet, grâce à sa préparation minutieuse, chaque papier japonais est une œuvre d’art authentique.


Les papiers japonais pour une ambiance zen

Washi, la tradition japonaise dans votre demeure

L’histoire du papier japonais date de l’an 610. Il trouve son origine en Chine, puis traverse la Corée avant d’arriver au Japon. Ce dernier a su approfondir ses connaissances pour améliorer la qualité du papier. Dès lors, le style du papier japonais devient célèbre. Au 8ème siècle, les papiers Dharanis de meilleure qualité avec une partie teintée a commencé à avoir du succès. A l’époque, on utilisait des plantes appelées kozo comme base. Aujourd’hui, on utilise d’autres plantes comme le gampi et le mitsumata.

Ce sont surtout les paysans qui fabriquent le papier japonais. Faits à la main, il renferme des messages et reflète la culture traditionnelle japonaise. Plusieurs techniques sont possibles pour arriver à fabriquer ce type de papier. Toutefois, la base est presque la même. En premier lieu, on coupe les branches de la plante une fois que toutes les feuilles sont tombées. Ensuite, les branches sont étalées dans une cuve d’eau pour se mélanger avec une substance gélatineuse. Puis, la fabrication du papier débute en plongeant le cadre du papier avec un tamis incorporé. Enfin, on sèche le papier au soleil.

Le papier japonais, une autre idée déco

Du fait de sa fabrication artisanale, le papier japonais est plus résistant et plus souple. Idéal pour toutes les pièces de la maison, il décore les murs en offrant une nouvelle image grâce à ses couleurs vives et à ses motifs originaux. Imprimé à la main, le papier japonais est une oeuvre d’art de grande valeur. Disponible en plusieurs formes : ronde, carrée, rectangle, etc, le papier japonais donne une touche personnalisée à votre intérieur. A utiliser comme papier peint ou simplement comme cadre photo. Découvrez par exemple le papier japonais Paper frog disponible en 4 couleurs : bleue, or, rouge ou verte avec des motifs différents : dessins d’oiseaux, fleurs, paysages, etc.

Le papier japonais est particulièrement adapté pour les lampes et abat jour. Plusieurs luminaires sont décorés avec ce papier, qui procure confort, lumière et originalité. L’abat jour en suspension chez Adelin Klam trouvera sa place dans la chambre de votre enfant. De couleur rouge avec des motifs fleuris et une forme ronde, il donne à la chambre une lumière optimale. Des pots à crayons fabriqués avec du papier japonais sont également disponibles. Vous aurez un large choix quant aux couleurx et motifs. Bref, pour un intérieur authentique, choisissez le papier japonais.