A la une

A la une

George Nelson : figure incontournable du design américain

George Nelson : figure incontournable du design américain

Accueil > Design > Designers

Véritable icône du design américain, George Nelson devait son importante notoriété à sa maîtrise des théories relatives au design et à l’architecture, mais également à son importante créativité. Retour sur cet artiste contemporain qui a marqué les domaines de l’architecture et de la décoration.


George Nelson : figure incontournable du design américain

George Nelson : un designer respecté

George Nelson a su, dans le courant du XXe siècle, se faire un nom dans le domaine qui le passionnait. Né à Hartford, dans le Connecticut, en 1908, le designer s’est consacré au métier d’architecte à la fin de ses études secondaires. Il fut diplômé en architecture par la prestigieuse université de Yale, aux USA, en 1931. Aussitôt son cursus en architecture achevé, il bénéficie d’une bourse lui permettant d’étudier à l’Académie américaine de Rome de 1932 à 1934. Il reçut le prix de Rome d’architecture au cours de son séjour d’apprentissage.

Véritable érudit, George Nelson possédait également des compétences en tant que manager, graphiste et critique d’art. En plus de sa passion pour l’architecture, il affectionnait également le design et la décoration d’intérieur. Il devint rédacteur de « l’Architectural Forum » en 1935. En 1944, il devient directeur du design au sein de la société Herman Miller. Ce métier lui a permis de rencontrer des talents tels que Ray Eames, Harry Bertoia ou encore Alexander Girard. Il ouvre son propre cabinet d’architecture en 1946. Sa coopération avec la société Vitra commence en 1957. L’artiste décède en 1986.

Les œuvres et réalisations de George Nelson

Les réalisations de George Nelson dans l’architecture et le design sont à la hauteur de sa renommée dans ces domaines. Il est l’inventeur de « l’Experiment House » en 1957, une habitation à architecture modulaire pourvue d’un dôme plastique. Il est également à l’origine de projets grandioses comme l’édification d’un centre commercial piéton. Il était fasciné par les technologies futuristes, et sa participation à « l’American National Exhibition » de Moscou fit de cet évènement un succès historique en 1959.

George Nelson a également élaboré des produits extraordinaires dans l’univers du design et de la décoration. Il est en effet le créateur de nombreuses horloges murales de 1947 à 1953. La plupart de ses horloges ont été créées pour le compte de la firme Howard Miller. Il est également à l’origine des bancs « Platform » en 1946, du « canapé Marsmallow » en 1956 ou encore des tables Nelson en 1960. Grâce à une autorisation spéciale, la société Vitra continue de fabriquer les œuvres du designer pour le continent européen. La plupart des œuvres de l’artiste sont également exposées au Vitra Design Museum.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique