A la une

A la une

Fabriquez vous-même vos décorations de Noël !

Fabriquez vous-même vos décorations de Noël !

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

Pour les fêtes de Noël, faites travailler vos mains et votre imagination en créant vos propres décorations pour le sapin ou la maison. C’est le moment de montrer vos talents de créateur en vous amusant à découper, coller ou faire de la récup’. Voici quelques idées que vous pourrez réaliser avec l’aide de vos enfants.


Fabriquez vous-même vos décorations de Noël !

Des boules peintes à l’encre

Pour fabriquer des boules personnalisées, vous devez les acheter en plastique, donc transparentes. Mettez des gouttes d’encre colorées à l’intérieur des demi-boules, ensuite tamponnez légèrement pour en mettre un peu partout. N’oubliez pas de colorer les bords ! Par contre, ne couvrez pas toute la surface pour qu’il y ait un peu de lumière.
Prenez du dissolvant et aspergez l’encre pour créer des dessins. Une étape que vous pouvez répéter autant de fois que vous le désirez jusqu’à ce que vous obtenez le dessin de votre choix.

Dès que l’encre sèche, plongez une éponge dans de la colle à dorure et appliquez-en à l’intérieur des demi-boules. Pour que votre boule brille, disposez quelques paillettes et la feuille à dorer.
Enfin, refermez les deux demi-sphères. Prenez un ruban de la couleur de votre choix pour les attacher au sapin ou pour les suspendre dans la maison.

Des couronnes et des guirlandes gourmandes

Pour éviter les couronnes traditionnelles en pommes de pin ou feuilles, utilisez vos bonbons comme motifs de décoration en les intégrant aux couronnes ou en les transformant en guirlandes.

Achetez une couronne en polyester. Choisissez plusieurs variétés de bonbons mous, comme les réglisses, les marshmallows, les bonbons en forme d’oursons… Munissez-vous également de cure-dents. Piquez les friandises dans le cure-dents et plantez-les sur la couronne. Vous pouvez mettre deux ou trois bonbons sur un cure-dents selon vos envies. Recouvrez toute la couronne et le tour est joué.

Pour les guirlandes, vous aurez besoin de bolduc ou de raphia. Optez pour de longs rubans pour bien couvrir le sapin ou le plafond. Vous pouvez coller des bonbons mous le long du ruban. Si vous choisissez des bonbons durs, optez pour des emballages colorés ou métallisés. Ces derniers reflètent mieux la lumière et créeront l’esprit de fête dans toute la maison.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique