A la une

A la une

Osez le noir pour apporter une touche d'élégance à votre intérieur

Osez le noir pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Peu de gens osent adopter le noir pour décorer sa maison. Pourtant, cette couleur symbolise l’élégance et le raffinement.


Osez le noir pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur

Pour un intérieur chic

Bien qu’il ait été peu utilisé dans le passé, le noir figure parmi les couleurs tendance pour la décoration d’intérieur aujourd’hui. Il évoque non seulement le modernisme et le luxe, mais aussi l’audace, car peu de gens osent l’adopter. Tout comme le blanc, le noir demeure une couleur mystérieuse. Pratiquement jamais utilisé pour peindre les murs, le noir se prête aux meubles et aux objets de décoration de style contemporain. Pour un intérieur chic, optez pour un mobilier en noir ou encore des tableaux où le noir domine. En ce qui concerne la décoration du sol, si vous avez choisi un carrelage noir, rehaussez la décoration de la pièce avec des meubles marron, gris ou blancs. Si vous souhaitez avoir un effet baroque, choisissez les couleurs bleues et or qui se marient parfaitement avec le noir. Il faut savoir toutefois que le noir n’est pas recommandé pour les pièces petites ou trop sombres.

Le noir dans la cuisine

Choisissez une texture de blanc et de Noire qui va embellir votre cuisine. Pour cela, le motif à damier noir et blanc s’avère parfait. Les magasins de décoration misent beaucoup sur les tables et les carrelages à damier noir et blanc. Si votre cuisine ne comporte que ces deux couleurs, le motif choisi jouera un rôle majeur dans la décoration. Agrémentez votre cuisine avec des ustensiles en acier inoxydable. Cet alliage apporte une touche très contemporaine à votre cuisine. Par ailleurs, l’acier inoxydable est indémodable et élégant. Si ces accessoires vous paraissent hors de prix, choisissez les luminaires et les ustensiles fabriqués de cet acier. Optez pour les verres réfléchissants lors de l’aménagement de votre cuisine. N’hésitez pas à mettre un miroir dans les armoires de cuisine ou des accessoires de comptoir pour un design contemporain. Si votre cuisine dispose d’un grand luminaire au milieu de la pièce, colorez les étagères et les comptoirs en blanc. Éclairez le contraste crée par le noir et le blanc de la pièce par une lampe encastrée, des lustres ou des luminaires.

Quelques conseils pour éviter le total look

Les couleurs employées doivent correspondre à l’aspect qu’on souhaite donner à son intérieur. Ainsi, les matières naturelles telles que le lin, le cuir et le bois naturel confèrent à votre intérieur une ambiance sobre et raffinée. Si vous optez pour les meubles en cuir noir par exemple, choisissez des coussins aux couleurs vives pour casser l’austérité du décor. N’oubliez pas que l’éclairage joue un rôle important pour parfaire votre décoration. Ainsi, optez pour les lampes japonaises ou des guirlandes lumineuses par exemple. Il est également astucieux d’utiliser les déclinaisons du noir comme les gris, anthracites, ardoise, etc. pour éviter le total look. Pour le revêtement du sol, pensez à alterner les matériaux mâts et brillants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur