A la une

A la une

Déco d’intérieur : savoir mélanger les styles

Déco d’intérieur : savoir mélanger les styles

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Mélanger les styles de décoration dans une même pièce ou dans toute la maison est parfois un véritable casse-tête. Pourtant, le résultat est original et personnalisé, mais surtout très tendance. Cependant, avant de se lancer dans les mélanges de styles, sachez qu’il faut suivre quelques règles de base.


Déco d’intérieur : savoir mélanger les styles

Mélange de styles : l’association des couleurs, matières et mobiliers contrastants

Pour réussir votre mélange de styles, vous devez marier subtilement vos mobiliers. Il existe des styles de meuble qui n’iront jamais ensemble ou des couleurs trop contrastantes qui pourraient déranger les yeux. Il faut avant tout respecter une certaine logique. Vous pouvez alors marier les couleurs en associant les chaudes avec les froides. Pour le mélange des matières, le bois et le métal formeront un joli couple.

Si vous deviez faire un mélange de mobiliers, choisissez des meubles qui ont à peu près les mêmes tailles. En ayant un meuble trop grand ou trop haut par rapport aux autres, vous risquerez de rendre moins élégant votre intérieur. De plus, il faut prendre soin de la proportion de la pièce et de vos meubles. Si vous avez une petite chambre, ne mettez pas un lit trop grand. Pour vous donner des idées d’association, vous pouvez mélanger les styles vintages et design, ou encore le style baroque avec les accessoires ethniques.

Mélange de styles : harmoniser avec une unité de base

Dans un mélange de styles, vous pouvez certainement associer plusieurs mobiliers de différentes inspirations. Toutefois, il faut que tous vos meubles suivent une ligne directrice qui les unit. L’erreur à éviter est de mélanger au hasard les meubles et les accessoires. L’essentiel est d’associer harmonieusement les meubles de différentes époques en bannissant le choix de mauvais goût soit des époques trop différentes, ou l’effet bric-à-brac.

Pour réussir votre mélange de style, vous pouvez personnaliser avec des accessoires d’un genre différent de vos meubles. Une décoration contemporaine égaiera le mobilier d’époque. Cela donnera un coup de jeune à la maison. L’impression tristounette du mobilier rustique sera atténuée par des accessoires lumineux ou de couleurs vives.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur