A la une

A la une

Des tableaux ? Avec plaisir !

Des tableaux ? Avec plaisir !

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales

Orner les murs de tableaux, c’est une façon de décorer son intérieur avec élégance et classe. Seulement, le résultat n’est pas toujours celui escompté. Voici quelques astuces pour que vos murs soient habillés comme il faut.

Copyright Izoa


Des tableaux ? Avec plaisir !

L’importance du cadre

Quand il est question de tableau, son cadre occupe également une grande importance. D’une certaine manière, c’est ce dernier qui met en valeur l’image proprement dite. Concrètement, les illustrations ou les lithographies vont bien avec des cadres du style vintage, que vous pouvez chez les brocantes ou aux puces. Si vous avez du noir et blanc, en photographie par exemple, les cadres devraient être du même ton, pour garder la sobriété de l’œuvre. Concernant les petits dessins des enfants, ils seront en harmonie avec des cadres en bois de couleur vive.

Pourplus d’originalité ou pour s’évader de la monotonie, il est possible de créer soi-même son œuvre d’art. Au lieu de choisir la lithographie, ce serait mieux de la remplacer par des sacs à main style vintage ou des boutons ou des tissus hors du commun. Pour les passionnés de la mode, il suffit de couper les photos dans les magazines, et les disposer façon crap dans un cadre doré.

Où placer les tableaux ?

Avant d’installer les tableaux, essayez d’avoir une vue d’ensemble sur le pan de mur à orner. Pour cela, vérifiez les hauteurs, les distances, et les couleurs dominantes de ceux qui seront côte à côte. Pour ce faire, vous pouvez prendre quelques papiers kraft, coupez-les de la même taille que les tableaux et collez-les sur le mur dans la disposition que vous avez prévue. Si vous trouvez que cela pourrait être harmonieux et selon vos désirs, procédez au montage des vraies œuvres.

Dans la plupart des cas, les tableaux sont accrochés au mur. Il vous est possible de faire autrement pour qu’il y ait plus d’originalité. Ainsi, vous pouvez placer vos tableaux contre le mur, sur une cimaise ou sur un chevalet. Si vous voulez donner de l’authenticité à votre décoration, déclinez vos murs classiques en fonds plus vivants et dynamiques ! Utilisez alors des papiers peints de couleur vive, des papiers crêpés avec motifs, ou pourquoi pas des papiers-cadeaux.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux