A la une

A la une

Le style asiatique en décoration

Le style asiatique en décoration

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Les couleurs dominantes sont les couleurs vives comme la turquoise, le parme, le jaune, le bleu ciel, l’orange, le rouge mélangées à des couleurs ocres ou écrues. Les dorures sont aussi très présentent et symbolise l’éternité et la richesse.


Le style asiatique : l’ethnic chic et zen

L’influence asiatique en matière de style décoratif englobe plusieurs tendances : chinoise, thaïlandaise, vietnamienne, indienne. Le tout mélangé donne in intérieur riche de couleurs, de texture, d’essence divers qui évoquent les voyages lointains, la quiétude, le confort et l’exotisme.

Le style asiatique en décoration

Les couleurs du style asiatique

Les couleurs dominantes sont les couleurs vives comme la turquoise, le parme, le jaune, le bleu ciel, l’orange, le rouge mélangées à des couleurs ocres ou écrues. Les dorures sont aussi très présentent et symbolise l’éternité et la richesse.

Mobilier du style asiatique

Les mobiliers sont en bois exotique comme le teck, le bambou. Le lit est bas les pieds incurvés, ornés de sculpture exubérante. Le lit est recouvert de moustiquaire, et au plafond, un accessoire essentiel à la chambre à coucher de styla asiatique l’éventail stylisé pour brasser l’air chaud et humide de ces contrées tropicales. Le meuble est assez petite de dimension, au fini ciré naturel, ou laqué. Les meubles à épices de forme rectangulaire ou en pagode sont aussi typiques du style asiatique. Les poignets des tiroirs sont en laiton frappé, en ivoire ou en corne pour les plus beaux d’entre eux.

Les tissus d’ameublement et les linges de maison sont de couleurs vives et chatoyantes, et font rayonner l’intérieur. On utilise les fibres naturelles colorées comme la soie, le lin, le raphia, comme nappe de table, rideaux, coussins, tenture, linge de lit…

Bibelots et accessoires style asiatique

Les décorations les plus courantes sont les bouddhas en terre cuite ou en pierre, qui donnent cette atmosphère calme et apaisé à une pièce. On y a ajoute également les timbales de prières en métal ou en pierre, quelques bougies pour la perfection. Les vases et pots émaillés décorés ou non sont familiers de ce décor. Tous ces éléments de décor s’équilibrent et s’harmonisent avec le reste.

Les masques de théâtre traditionnel, les miroirs en métal ciselé, les toiles en batik, des tableaux en papier de riz, des moulins à prière, les gravures de divinité peuvent orner les pans de mur à profusion.
Les petites boites de métal émaillées et décorées qui ont jadis fait office de boite à thé ou encens deviennent des éléments décoratifs très à la mode.

Des fleurs et des paniers de fruit ornent la table basse ou le centre de table. Les fleurs exotiques comme les orchidées, les paradisiers, les arums sont souvent utilisés pour composer un arrangement floral luxuriant et exotique, et les mangues, les papayes, les ananas, les caramboles, ornent merveilleusement les coupelles en terre émaillé aux couleurs vives.

Comme les autres styles décoratifs inspirés de voyage, les plantes vertes trouvent parfaitement leur place dans cet univers luxuriant et paisible. On utilise souvent les plantes comme le yucca, le bambou, le dragonnier.

- décoration d’intérieur

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.