A la une

A la une

Le liège entre dans notre intérieur

Le liège entre dans notre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Aujourd’hui le liège trouve sa place dans notre intérieur. Le liège se trouve aussi bien dans les sols que dans les objets design.


Le liège entre dans notre intérieur

Le liège : l’isolant par excellence

Le liège est l’écorce du chêne-liège, le seul arbre qui ne meurt pas lorsque l’on lui retire son écorce. Cette dernière se renouvèle de quelques millimètres par an, ce qui fait que ce matériau est durable. Le chêne-liège est cultivé principalement dans les pays du bassin méditerranéen. Pour le « récolter », il faut attendre une trentaine d’années, le temps que l’écorce soit en quantité suffisante. C’est dans les années 1970 que des designers ont essayé d’intégrer le liège dans la décoration intérieure, mais sans grand succès.

Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène à travers des objets plus design, fonctionnels et esthétiques. Il possède de nombreuses qualités qui en font un excellent isolant thermique et phonique, notamment pour les murs et les sols. Qu’il fasse chaud ou froid, c’est la meilleure option. De plus, le liège résiste aux agressions du temps ainsi que ceux des rongeurs, des termites et de l’humidité. Il peut ainsi durer plusieurs générations, sans que son efficacité ne soit altérée.

Le liège : un choix vaste pour la décoration

Il fut timidement introduit dans les pièces humides, notamment dans les salles de bain. Grâce aux nouveautés technologiques, le liège a pu être travaillé de nombreuses façons et de nouvelles teintes sont nées. Outre la couleur marron traditionnelle, il est décliné en blanc, en gris et plusieurs autres combinaisons. Ce qui fait son charme, c’est son grain particulier qui donne un certain motif aux objets. Il est de plus facile à poser et à entretenir et convient à toutes les pièces. Utilisé en tant que revêtement de sol dans le salon, il va réchauffer la pièce à vivre. Dans une cuisine, il aura plutôt l’aspect contemporain, et dans les chambres, il offrira un côté intime et douillet. Les designers ainsi que les décorateurs d’intérieurs redoublent d’imagination pour le rendre plus esthétique. Visuellement, le liège est vraiment intéressant grâce aux nombreuses nuances de couleurs.

Le liège : sélection de quelques objets design

Sebastian Bergne donne sa fonction première à ce matériau avec son « Cork Stem glass full » : il s’agit d’un verre à pied, qui est orné d’un bouchon décoratif de liège qui vient directement effleurer le fond du verre. Les bouchons étant interchangeables, vous pouvez vous amuser à l’infini. Il faut avouer que les designers ne manquent pas d’idées, en fabriquant des objets insolites avec ce matériau naturel. C’est le cas de Marie-Christine Dorner, qui a créé toute une collection de bougeoirs et de présentoirs en liège. Elle s’est aussi intéressée à la vaisselle et au petit mobilier de table. Fleux le décline à travers des corbeilles à pain, des plateaux, des vases, ainsi que des tabourets pour enfants. Il est aussi tout à fait possible de fabriquer ses propres objets : pour cela, il suffit de quelques plaques de liège qu’il faudra cirer, vernir et coller.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'