A la une

A la une

Quelques astuces pour nettoyer et réparer un mur crépi.

Quelques astuces pour nettoyer et réparer un mur crépi.

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Le mur crépi se différencie du mur lisse habituel. Il présente des reliefs plus ou moins importants. Seulement, quand il est sale ou qu’il montre des fissures, on ne sait trop comment l’entretenir.


Quelques astuces pour nettoyer et réparer un mur crépi.

Entretenir un mur crépi à l’extérieur

Un mur crépi est plus difficile à entretenir et à nettoyer. Voici quelques idées pour améliorer l’état de votre mur crépi qui se trouve à l’extérieur. Essayez, par exemple le nettoyeur haute pression. C’est le moyen idéal pour nettoyer un mur crépi, car il peut entrer dans tous les recoins du crépi pour enlever les résidus de poussière. Cette manière est aussi rapide que performante. Elle est en outre très efficace pour enlever les traces de projection de ciment et autres salissures sur le mur.

Sinon, vous pouvez aussi retirer les saletés sur le mur crépi en suivant cette astuce. Vous avez besoin d’une spatule métallique et d’une brosse métallique ou à poils durs. D’abord, avec la spatule métallique, grattez les plus gros résidus. Puis, humidifiez les zones atteintes pour procéder enfin à un brossage avec la brosse métallique. Quelques produits en magasin sont aussi disponibles pour nettoyer votre mur crépi. Vous trouverez, par exemple, dans les magasins de bricolage, un décapant voile de ciment particulièrement utilisé pour le nettoyage des fins de chantier.

Les murs intérieurs

Pour les murs crépis à l’intérieur de la maison, surtout dans les maisons anciennes, il y a une autre solution. Ainsi, pour améliorer et rendre plus agréable un mur crépi intérieur, que ce soit dans les couloirs ou dans les cages d’escaliers, procédez comme suit : Premièrement, il faut passer deux ou trois couches de peinture acrylique à plafond. Vous pouvez aussi passer une couche plus épaisse. Vous n’avez ensuite qu’à poncer le mur. Vous verrez que votre mur sera beaucoup plus beau et lisse.

S’il vous reste encore de la peinture acrylique, ne la gâchez pas. En lui ajoutant un peu de blanc d’Espagne et en mélangeant bien le tout, vous obtenez un résultat efficace pour boucher les trous et les fissures. Pour mieux lisser, choisissez de peindre avec un pinceau large. Faites sécher et votre mur sera comme neuf. Pour décorer le mur, vous pouvez poser du papier peint. N’oubliez pas que le papier peint ne peut se fixer que sur un mur lisse. Pour garantir la fixation, choisissez des papiers épais. Vous verrez que le mur sale que vous aviez avant, sera plus agréable à voir.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique