A la une

A la une

Du noir et blanc dans ma déco

Du noir et blanc dans ma déco

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Le noir et le blanc offrent un style épuré à la déco de votre intérieur. Le noir et le blanc assurent une décoration élégante.


Du noir et blanc dans ma déco

L’art de la décoration en noir et blanc

Si le duo noir et blanc s’apparente à un style de décoration à l’ancienne, il est désormais remis au goût du jour. L’association de ces deux couleurs contrastées consiste exclusivement à redynamiser son intérieur en y instaurant une ambiance zen et reposante. Ces teintes sobres, mais non moins lumineuses procurent toute son élégance à sa demeure. Changez de contexte pour l’hiver prochain et optez pour le noir et blanc ton sur ton pour personnaliser vos murs, vos meubles et vos objets décoratifs. Cependant, il demeure primordial d’apporter une nuance dans l’ensemble, car se limiter uniquement aux noir et blanc s’avère être une faute de goût. Apportez une touche de modernité et de brillance à votre intérieur en y ajoutant quelques degrés de gris ou de teintes argentées. Il est également envisageable de pointiller les tons vifs sur une base de couleur noire ou blanche. Il s’agit par exemple du rouge, du fuchsia, du bleu turquoise ou des teintes dorées.

Le graphisme en noir et blanc

Le graphisme est certes le style le plus adapté au duo noir et blanc à condition de ne pas en abuser. Cette calligraphie est mieux adaptée aux petits objets de décoration comme les cadres photo, les tableaux, les vases ou les bibelots de tous genres. Si vous tenez à le réaliser sur vos murs, il convient de poser le papier peint juste sur un flanc. Recouvrir toutes les façades de dessins asymétriques revient non seulement à surcharger sa décoration, mais donne également un aspect rétréci à la pièce. Le motif « papier journal » apparaît également comme étant une alternative au style graphique. Là encore, l’application en petites touches est vivement conseillée. Par ailleurs, faites entrer un maximum de lumière dans la pièce en noir et blanc pour ajouter un brin de finesse aux couleurs principales. Si le salon est la pièce la mieux adaptée à ce style, la chambre à coucher, la cuisine ou la salle de bains conviennent également.

La décoration en noir et blanc : la variation des matières

Le fait de varier les matières pour les meubles, les tapisseries et les objets fait partie des critères de réussite d’une décoration en noir et blanc. Jouez sur les structures et l’aspect des matériaux pour offrir une ambiance originale et design à votre intérieur. Pour le salon bicolore, associez par exemple une table basse en bois vieilli ou grisé avec un canapé en cuir noir et un tapis conçu avec de longues mèches ébouriffées. Décorez également vos tables et vos buffets avec des vases en verre transparent ou laqué. Apportez également plus de douceur et de féminité à la pièce en jouant avec les caractéristiques de chaque meuble. Privilégiez les tables arrondies ou ovales et de même pour les tapis, les coussins des canapés et fauteuils ainsi que les divers articles de luminaire.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'