A la une

A la une

Guide d’achat de luminaires extérieurs économes

Guide d’achat de luminaires extérieurs économes

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Que ce soit pour éclairer le jardin, mettre en relief les abords de la maison, baliser les allées ou sécuriser les accès, le choix des luminaires extérieurs représente tout un art, surtout quand il s’agit de trouver les plus économes.


Guide d’achat de luminaires extérieurs économes

Les lampes fluocompactes

Vous le savez certainement, le meilleur moyen de révéler la beauté d’une maison une fois la nuit tombée est de multiplier les sources d’éclairage. Cela vous permet de valoriser et de sécuriser en même temps votre domaine pour que vous n’ayez pas à trébucher quand vous sortez dehors. Qu’il s’agisse de spots à encastrer sur les bas côtés de l’escalier ou de projecteurs disséminés sous un arbre, le marché actuel des luminaires extérieurs regorge d’idées nouvelles pour proposer des produits à la fois fonctionnels, esthétiques et économes.

L’heure est aussi à l’économie d’énergie, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’embellir votre jardin avec de jolies lampes design. Il vous suffit par exemple d’opter pour des ampoules fluocompactes pour faire des économies d’énergie jusqu’à 80%. De nos jours, ces lampes à basse consommation se déclinent en plusieurs tailles et formes très variées. Celles en forme de globes sont plus appréciées que les spirales, mais dans tous les cas, elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence.

Lampes LED ou luminaires solaires

Toujours dans la quête du luminaire extérieur économe, la lampe LED ou diode électroluminescente en est une version miniature qui permet de réduire considérablement la facture énergétique. Ses avantages sont innombrables, si l’on ne parle que de sa durée de vie allongée jusqu’à 100 000 heures, son allumage instantané ou sa très faible consommation de 1 à 1,5W. Pour satisfaire toutes les envies, la lampe LED qui se décline déjà en une infinité de tons chauds, froids ou colorés se présente désormais sous différents aspects, réflecteurs, globes, sphères, flammes …

Enfin, pour terminer la liste, n’oubliez pas qu’il existe aussi des lampes qui se rechargent à la lumière du soleil et qui ne nécessitent aucune source d’électricité. Leur principe est simple : grâce à leurs cellules photovoltaïques, ces luminaires accumulent l’énergie du soleil pendant la journée et la restituent le soir. Inutile de dire que ce sont les lampes les plus économiques et les plus écologiques qui soient, mais on les utilise surtout pour le balisage des allées en raison de leur faible puissance d’éclairage.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'