A la une

A la une

Les rideaux de perles, un classique à revisiter

Les rideaux de perles, un classique à revisiter

Accueil > Design > Objets déco, design

Grand classique à revisiter, les rideaux de perles permettent de créer dans votre intérieur une ambiance à la provençale, hippie, urbaine ou encore contemporaine, au rythme de vos préférences.


Les rideaux de perles, un classique à revisiter

Pourquoi opter pour les rideaux de perles ?

Actuellement revisités et remis à jour dans les tendances de la décoration d’intérieur ou d’extérieur, les rideaux de perles ne sont pas utilisés uniquement pour leur aspect ludique. Outre leur vertu décorative, ils peuvent également servir de cloison de séparation ou même de porte, notamment dans les petits espaces ou les lofts spacieux. En effet, ils permettent de bien délimiter les espaces et de préserver l’intimité sans risquer d’alourdir la pièce ni prendre trop d’espace. D’autre part, contrairement aux idées reçues, les rideaux de perles présentent une opacité favorable, sans influer sur la lumière qui pénètre dans la pièce ou l’espace.

Les rideaux de perles pour une touche de fantaisie

En perles métalliques, en forme de cœur, avec ou sans motifs ou en pastilles, les rideaux de perles commercialisés proposent désormais un choix bien plus large qu’il y a quelques années. La matière, la couleur et la disposition jouent un rôle déterminant dans l’ambiance de la pièce. Par exemple, opter pour un rideau de perles rondes en cristal transparent permet d’apporter à la pièce une touche de fraîcheur et de fantaisie. Pour privilégier une ambiance zen et nature, un rideau de perles disposé étroitement, avec de petites perles éventuellement avec un motif est un choix judicieux.

Où et comment disposer les rideaux de perles ?

En extérieur comme en intérieur, un rideau de perles est un élément décoratif léger qui a pourtant son importance. Très discret, il peut être utilisé pour recouvrir subtilement les fenêtres. En extérieur, il peut rehausser un paysage ou une ambiance de vacances sans se faire remarquer. Selon l’ambiance et l’effet recherché, il est possible de régler ou de choisir la disposition des fils du rideau. Par exemple, pour accentuer le côté ludique et décoratif, les fils du rideau seront disposés plus loin les uns des autres, tandis qu’ils seront plus étroits pour un rideau servant de porte ou de cloison.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux