A la une

A la une

L’entretien et le nettoyage de l’évier

L’entretien et le nettoyage de l’évier

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Élément principal de la cuisine, l’évier nécessite un nettoyage et un entretien régulier si nous voulons qu’il garde sa brillance et son bel aspect. Guide pratique.


L’entretien et le nettoyage de l’évier

L’entretien et le nettoyage d’un évier en céramique

La céramique est un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Après chaque vaisselle, un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit à faire briller un évier en céramique. attention cependant, avec le temps, l’eau très calcaire, a tendance à laisser un dépôt de tartre sur le fond et sur les parois de la vasque. Pour éviter que ça n’arrive, pensez à y verser (avec la bonde fermée) régulièrement, un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Pour redonner brillance à votre vieil évier en céramique, frottez-le avec d’une éponge douce avec un côté abrasif saupoudré de bicarbonate de soude, en insistant bien sur les taches jaunes récalcitrantes.

L’entretien et le nettoyage d’un évier en inox

Léger, robuste et ultra moderne, l’inox nécessite un nettoyage courant et régulier C’est un matériau qui se ternit et se tache facilement, surtout s’il n’est pas entretenu régulièrement. Après son utilisation quotidienne, l’évier en inox devra être nettoyé avec une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude. Rincez abondamment et éliminez les traces blanches à l’aide d’un chiffon doux sec. Pour faire briller une vasque en inox , prenez un tampon de laine et frottez délicatement la surface avec l’eau de Seltz. Si vous n’en avez pas sous la main, un alcool à brûler fera également l’affaire.

L’entretien et le nettoyage d’un évier en résine

Pratique et très facile à entretenir, un évier en résine résiste bien aux chocs thermiques, aux taches ainsi qu’aux éraflures. Un produit de vaisselle courant, ajouté à de l’eau chaude, suffit généralement pour que la résine garde sa brillance et son bel aspect. Une désinfection régulière est cependant recommandée. Pour ce faire, remplissez le ou les bacs d’eau, dans laquelle vous avez dilué un à deux verres d’eau de javel. Laissez agir une nuit entière, puis videz les vasques et nettoyez abondamment. Ne curez jamais votre évier en résine avec un détergent ou un solvant. Ces types produits sont très nocifs pour l’émail de la résine.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique