A la une

A la une

Choisir un revêtement pour sa terrasse

Choisir un revêtement pour sa terrasse

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Terrasse en bois, en pierre naturelle ou reconstituée, en béton ou en terre cuite … Le choix du revêtement de la terrasse repose principalement sur l’esthétisme désiré et le budget disponible. Découvrez les spécificités de chaque type de revêtement.


Choisir un revêtement pour sa terrasse

Terrasse en bois et en béton

La terrasse en bois est actuellement à la mode et se décline en bois de pin traité ou en bois exotique, comme le teck ou le padouck. Le pin traité de bonne qualité est économique et résistant, sa durée de vie ne peut cependant pas aller au-delà d’une décennie, contrairement au bois exotique réputé pour sa solidité et sa longue durée de vie. Pour entretenir une terrasse en bois exotique qui a tendance à griser en vieillissant, il est primordial d’y passer une couche de saturateur chaque année. Une terrasse en bois reconstitué est également résistante et ses couleurs restent inchangées au fil des années.

Les bois sont disponibles en latte et en dalle enroulable. Le bois peut fournir un magnifique effet visuel puisque les lattes peuvent se placer horizontalement ou verticalement, à votre guise. Résistante et peu chère, la terrasse en béton lissé se décline dans toutes les finitions, imprimée ou pochée, et dans toutes les couleurs grâce aux pigments minéraux. Elle convient parfaitement aux sols irréguliers et aux bords de piscine. La terrasse en béton se tache difficilement, son entretien est aisé puisqu’il suffit de la nettoyer avec de l’eau chaude.

Terrasse en pierre naturelle et en terre cuite

La terrasse en pierre naturelle a pour principal avantage de garder la chaleur sans brûler les pieds et de rester tiède même dans la soirée. À l’achat, il est recommandé de choisir une pierre naturelle résistante au gel. Les pierres calcaires sont disponibles dans plusieurs coloris, mais elles doivent être vitrifiées régulièrement afin d’empêcher leur noircissement au fil du temps. Une terrasse en pierre supporte bien les tâches et les chocs et se nettoie avec un balai-brosse et de l’eau chaude savonneuse.

Les terrasses en terre cuite sont toutes de couleur foncée, teinte due au procédé de cuisson à haute température des carreaux. Cette matière emmagasine la chaleur et n’éblouit pas en cas de soleil de plomb. Elle a une longue durée de vie et se patine avec le temps. Les terrasses en grès sont plus résistantes aux chocs et peuvent offrir une multitude de couleurs aux yeux. Il est recommandé de les choisir en carreau de petite taille. Les petits carreaux confèrent de l’intimité à une terrasse, les grandes dalles, elles, l’agrandissent.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique