A la une

A la une

Créer une chambre plus lumineuse en 5 leçons

Créer une chambre plus lumineuse en 5 leçons

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Pour éviter la morosité de l’hiver et égayer un peu sa chambre à coucher, pas besoin de chercher bien loin. Tout le secret tient dans l’ajout de lumière à la pièce. Voici en cinq leçons comment illuminer sa pièce avec des astuces simples.


Créer une chambre plus lumineuse en 5 leçons

Choisir des couleurs appropriées

Pour attirer et refléter la lumière, les tons clairs et les nuances de blanc sont vos meilleurs alliés. Préférez les murs clairs et rajoutez quelques mobiliers pastel ou du bois blond pour réchauffer un peu. Si vous préférez une couleur plus sombre pour les murs, envisagez les couleurs neutres comme le marron expresso, le gris clair, le sable ou encore des tons froids, comme le vert et le bleu.

Utiliser des miroirs

En plaçant un miroir en face d’une source lumineuse (la fenêtre ou un lampadaire), la lumière sera diffusée dans toute la pièce et ajoutera en prime une sensation d’espace. Posé à même le sol ou même sur la devanture de votre porte de placard, n’ayez pas peur de placer votre miroir à des endroits insolites. L’important reste de gagner en luminosité.

S’occuper des fenêtres

Pour avoir une chambre plus lumineuse, ne négligez pas vos fenêtres. Les voiles blancs en guise de rideaux donnent un très joli effet épuré. Une fois devant la fenêtre, les voiles laissent passer la lumière et vous obtiendrez une douce atmosphère dans cette pièce. Les stores sont une autre option pour les fenêtres. Tout dépendra de vos goûts personnels.

Bien placer les sources lumineuses

On peut penser que pour éclairer une pièce, il faut placer plusieurs lampes ici et là. C’est en partie vrai, mais il faut surtout repérer les endroits stratégiques au risque d’avoir une décoration surchargée avec des points de lumière anarchiques. Placez plutôt vos luminaires dans les coins sombres de la pièce. En plaçant les lampes dans les angles, la lumière se répandra sur les murs.

Choisir un sol clair

Tout comme les murs et le plafond, le sol peut aussi être peint avec une couleur claire pour éclaircir votre cocon douillet. Si vous ne voulez pas repeindre ou recouvrir entièrement votre parquet, trichez en plaçant tout simplement un tapis de ton clair ou pastel au saut du lit.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur