A la une

A la une

Les avantages d'un parquet en bois

Les avantages d’un parquet en bois

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Grâce à sa nature écologique et ses nombreuses essences, le parquet en bois a conquis les amateurs de décoration, même les plus exigeants. Pourquoi l’adopter ? Découvrez tous ses avantages !


Les avantages d’un parquet en bois

Le parquet en bois est un investissement intéressant

Si le prix d’un parquet en bois reste élevé, ses avantages sont tout à fait intéressants et valent bien l’investissement. Tout d’abord, un parquet en bois possède une durée de vie assez longue. Sa longévité varie de 20 à 70 ans, de quoi faire des économies ! Vous pouvez donc être sûr de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre.

Le bois est aussi un matériau naturel et robuste. Avec un bon entretien, ponçage et vernissage, il gardera sa fraîcheur et continuera à égayer la maison longtemps. Lorsqu’un parquet en bois est endommagé, car il peut s’altérer comme tout autre revêtement suite à un incident domestique ou s’il a atteint la limite de sa durée de vie, il faudra tout de même penser à le remplacer.

Un grand confort pour votre habitat

Un parquet en bois dispose d’une excellente capacité d’isolation thermique. Cette qualité offre un bon équilibre hygrométrique et protège toute l’année. Rien de mieux que d’habiter dans une maison saine et équilibrée ! Outre sa qualité d’isolant thermique, il présente aussi un effet de correction acoustique qui répond aux nouvelles normes phoniques de 58 dB (décibels).

La plus grande qualité du parquet en bois est bien sûr son côté esthétique. Et les magasins proposent un large choix de coloris grâce à la diversité des essences. Chacun peut donc y trouver son compte, que l’on soit adepte du style contemporain, exotique, rustique, raffiné, traditionnel ou moderne. En outre, on dispose d’une grande variété de dimensions, allant d’une lame large qui met en valeur le côté naturel du parquet aux lames courtes et longues qui procurent élégance et raffinement. Les motifs ne sont pas en reste, et de nombreuses possibilités s’offrent à vous, tels que les motifs à la française, en damier ou mosaïque, ou encore en échelle.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique