A la une

A la une

Luminaire Velux : quand design rime avec écolo

Luminaire Velux : quand design rime avec écolo

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Développer des accessoires écolos est presque devenu une priorité pour certains designers et autres sociétés d’édition. Et sur ce point, Velux n’a pas fait dans la demi-mesure. Pour son nouveau luminaire design et écolo, il ne se contente pas des ampoules économique mais a carrément exploité la plus puissante énergie renouvelable : le soleil.


Luminaire Velux : quand design rime avec écolo

Luminaire Velux : le soleil en guise d’alimentation

Velux a marqué des points du côté de l’écologie en développant un nouveau système de luminaire. Un luminaire qui n’aura plus besoin d’une installation électrique, qui ne nécessitera même pas l’utilisation d’une ampoule économique car tout l’ensemble de l’installation ne requiert que du soleil en guise d’alimentation. Le système baptisé Sun Tunnel par la société Velux est un conduit de lumière qui part du toit jusqu’aux pièces sombres de la maison à l’instar des couloirs ou encore de la buanderie. Concrètement, Velux effectue un genre de fenêtre à plat vitrée sur le toit. C’est là que la lumière rentre puis conduit jusqu’à une pièce grâce à un tuyau flexible.

Au final, vous aurez une source lumineuse dans les pièces mal éclairées de la maison. Et pas n’importe quelle lumière en plus, car la lumière fournit par ce conduit équivaut plus ou moins à celle produite par une ampoule de 60 Watts. Et tout cela, grâce à une lumière naturelle et indéfiniment renouvelable : le soleil. La société Velux s’évertue à créer de beaux espaces de vie lumineux grâce à de nombreux procédé : des combles en verre, des installations de luminaire et autre. Mais le cas du Sun Tunnel mérite tous les honneurs du fait de son caractère écologique. Mais le plus intéressant c’est le mariage entre l’écologie et le design.

Luminaire écolo Velux : un design signé Lovegrove

Si pour ce luminaire écolo signé Sun Tunnel Velux s’est occupé du développement technique, pour le design, il a fait appel au talent d’un designer de renom, celui de Lovegrove. Pour les fans du design, Lovegrove n’est plus à présenter. Pour les profanes, Ross Lovegrove est le designer derrière les baladeurs de la marque Sony. A l’image de ces petits gadgets technologiques, Ross Lovegrove est doué dans le style épuré, sobre mais de toute élégance. Et toujours dans cette simplicité pourtant, l’artiste ne manque pas d’innovation pour chacune de ses créations, toutes placées par ailleurs sous le signe du design.

Pour le Sun Tunnel de Velux, Lovegrove ne s’est pas détourné de la sobriété des formes. En effet, l’arrivée de la lumière au niveau du plafond se rapproche de près de la forme d’un ovni. Plus que contemporain, ce luminaire offre un design futuriste. Quoi qu’il en soit, la simplicité de la forme permet une intégration facile dans n’importe quel type de décoration, tout en apportant une subtile touche de modernité à votre intérieure. Bref, la collaboration entre Velux et Ross Lovegrove a permis un mariage parfait entre l’écolo et le design.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique