A la une

A la une

Invitez la Chine chez vous

Invitez la Chine chez vous

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Pour personnaliser le décor de votre intérieur, optez pour la décoration chinoise, source de trésors artistiques et culturels très originaux.


Invitez la Chine chez vous

Des accessoires incontournables aux allures de la Chine

La décoration chinoise privilégie des objets bien particuliers. Calligraphies sur papier de riz, encens, boîte à bijoux, services à thé joliment décorés, grands vases à anses placées sur les tables basses, batiks sur rouleaux ou des éventails collés au mur… Un intérieur dans le style chinois se reconnaît tout de suite par les nombreux bibelots aux couleurs de l’Asie, les petites statuettes ou grandeur nature asiatiques représentant des divinités ou des animaux de signes astrologiques. Un intérieur chinois se reconnaît surtout par ce fameux paravent qui sert à délimiter ou tout simplement à décorer votre salle de séjour ainsi que cette fontaine d’intérieur placée dans un coin de la pièce. Il faut savoir que la décoration chinoise privilégie surtout la faïence pour ces objets déco.

Un mobilier stylé chinois

Contrairement aux autres styles de décoration, le style décoratif chinois accorde une grande importance au mobilier. Loin d’être classiques, les meubles ornant les pièces sont magnifiquement bien décorés et exécutés. Aussi, la plupart sont agrémentés d’ornements peints ou sculptés, et la finition est généralement en laque brillante. Des dragons, des volutes chinoises servent souvent de motifs pour orner les meubles. Lits baldaquin, buffets d’armoires, de grandes bibliothèques réalisés à partir d’essences locales comme le pin ou le cèdre... Les meubles sont à la fois fonctionnels et décoratifs. « Ne pas en faire trop, rester simple tout en étant pratique », c’est la conception même du meuble asiatique. Autant que possible, la décoration chinoise mise sur les meubles anciens.

Des couleurs et des matières bien choisies

Quand il est question de décoration chinoise, impossible de ne pas évoquer la couleur rouge à caractère dominant. Symbole de la chance et de la bonne humeur, les Chinois prônent cette couleur en déco, car elle confère la prospérité. Mis à part le rouge, on y trouve également l’or et le noir qui sont respectivement symboles de la richesse et de la noblesse. Ces trois couleurs constituent les trois couleurs de base de la décoration chinoise. Aussi, pour le salon, vous pourrez opter pour des murs peints en rouge, choisir des fauteuils noirs puis privilégier des accessoires déco or ou inversement. Côté matière, la décoration chinoise mise plus particulièrement sur les tissus brillants, les objets décoratifs chinois sont choisis en métal, en onyx ou en pierre de jade.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'