A la une

A la une

Astuces pour une peinture réussie

Astuces pour une peinture réussie

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

De plus en plus de personnes s’adonnent eux-mêmes à leurs travaux de rénovation. Peindre son intérieur n’est pas seulement une source de bien-être personnel, mais également une opportunité de faire de bonnes économies. Découvrez toutes les subtilités du métier pour une peinture sans défaut.


Astuces pour une peinture réussie

Préparations techniques

Avant d’entamer tous travaux, il est essentiel de passer un examen minutieux de la surface à travailler. Veillez à éliminer toutes sortes de salissures comme les taches, les traces de doigts ou les moisissures. Beaucoup s’aventurent à penser que la couche de peinture suffirait à les masquer mais le fait est que des effets inverses pourraient survenir et ainsi porter atteinte à la qualité de votre travail. Cette phase est primordiale pour la suite de votre expérience, aussi prenez soin de ne pas la négliger.

Que serait un bon ouvrier sans ses bons outils ? La seconde étape consiste à se procurer les meilleurs outillages. Vous devez donc vous équipez au mieux afin d’assurer un résultat satisfaisant et durable. Soyez prêts à vous investir dans des équipements tout aussi performants que faciles d’utilisation. Les avantages que vous en obtiendrez ne vous décevront pas. Pinceaux, rouleaux, pistolets... seront donc au rendez vous. Plus vite vous vous y habituerez, plus agréable sera votre expérience.

Peinture et finitions

Le choix de la peinture est évidemment une partie à ne pas prendre à la légère. D’elle dépendra l’excellence du travail que vous allez effectuer. En général, la plupart des gens s’orientent vers celles qui sont plus onéreuses mais se compensent par leur facilité d’entretien et leur durée de vie avantageuse. D’autres types de peintures bon marché sont également disponibles pour les amateurs de changement. Il leur sera donc plus économique de repeindre leur intérieur selon leurs envies.

La finition sera la partie la plus personnelle de votre œuvre. A travers cette étape, vous pourrez vous identifier et marquer vos opinions aux yeux de tous. Néanmoins, vous devez prendre compte de l’architecture et de l’agencement de votre maison, puis essayer d’y adapter vos idées, pour que tout soit en harmonie. Satinées ou brillantes, le choix relèvera de l’aspect et des fonctionnalités que vous attendez de votre travail. Soyez en phase avec le décor et exprimez-vous.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'