A la une

A la une

Comment optimiser les petits espaces ?

Comment optimiser les petits espaces ?

Accueil > Espace & lumière > espace

Pour gagner de l’espace dans vos pièces et les faire paraître plus grandes, il n’est pas nécessaire de les agrandir en entamant des projets de reconstruction. Il suffit de quelques astuces d’aménagement et d’organisation pour optimiser les petits espaces.


Comment optimiser les petits espaces ?

Comment réaménager les petites pièces ?

Tout d’abord, il est important d’exploiter chaque coin de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez installer des étagères de toutes sortes sur les murs vides et les élevez au maximum pour y ranger les objets que vous utilisez rarement. Toutefois, il est essentiel d’éviter l’entassement. Si vous habitez dans un studio ou si vous avez une chambre à coucher trop petite, optez plutôt pour des systèmes de mezzanine qui vous permettront de descendre votre lit uniquement au moment de dormir. Il faudrait tout de même que la hauteur sous plafond soit suffisante.

Il est aussi possible d’utiliser l’espace sous les marches des escaliers en le transformant en penderie. Ensuite, pour la disposition de vos meubles, veillez à ce qu’ils ne soient pas plaqués au mur afin d’y laisser un petit espace où vous pourrez poser une plante. Autre astuce pratique : disposez vos fauteuils en diagonale dans un angle pour que la personne assise ait l’impression d’avoir plus d’espace.

Quels sont les accessoires, meubles et la décoration à adopter ?

Pour donner un effet de volume, jouez avec les lumières. Vous pouvez par exemple placer des lampes au sol ou un lampadaire sur une armoire afin de démultiplier les hauteurs de sources de lumière. Les alliés des petits espaces sont surtout le mobilier repliable tel que les canapés-lits, chaises ou tables pliantes que l’on peut tout simplement ranger derrière une porte. Optez pour les tables basses avec des espaces de rangement et des sièges « fourre-tout ».

Au niveau des couleurs, il est important de garder les mêmes teintes dans toute la maison. Il est préférable de choisir des couleurs claires pour agrandir visuellement les pièces. Dans une pièce longue et étroite, accrochez un miroir au mur et placez-le à côté d’une fenêtre. Cela donnera l’impression d’avoir une pièce plus grande. Pour le revêtement des sols, variez les styles (moquette, parquet, carreaux ...). Le résultat sera surprenant !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur