A la une

A la une

Comment entretenir la moquette

Comment entretenir la moquette

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Garder votre moquette aussi belle que le jour où vous l’avez achetée, c’est possible ! Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre moquette.


Comment entretenir la moquette

Le nettoyage régulier de la moquette

Au même titre que n’importe quel revêtement de sol, la moquette nécessite un entretien courant. Pour ce faire, nettoyez-la régulièrement en passant l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Mais avant de vous mettre à la tâche, utilisez d’abord une brosse qui vous aidera à récupérer les plus grosses miettes. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude à la surface et laissez poser quinze à trente minutes avant l’aspirateur. Cet astuce de grand-mère permet de garder intacte la couleur d’origine de votre moquette. Pour revenir un peu à l’aspirateur, il est conseillé d’équiper votre aspirateur d’une éléctrobrosse ou d’une turbobrosse. Ce type d’appareil enlève efficacement la poussière et les petites miettes qui s’incrustent en profondeur. Pour terminer, sachez que la puissance de votre aspirateur ne doit pas être inférieure à 160millibars pour un meilleur résultat.

L’entretien spécial de la moquette

Le nettoyage régulier de la moquette est nécessaire, mais, ce n’est pas suffisant pour qu’elle garde sa couleur et sa texture d’origine. Que votre moquette soit en fibres synthétiques ou en laine, il est très important de la faire nettoyer par un spécialiste. Ce dernier utilise une machine à injection-extraction qui désincruste en profondeur les salissures. Ainsi votre moquette retrouve son aspect d’origine. En outre, le spécialiste peut vous proposer un nettoyage à la vapeur (le même procédé que celui du nettoyage des textiles), une alternative à l’usage de la méthode injection-extraction. En ce qui concerne la fréquence du nettoyage en profondeur, celle-ci varie selon les fibres de la moquette mais le strict minimum est d’une fois par an.

Le nettoyage en cas de taches

Si vous avez renversé du liquide sur votre moquette, épongez tout de suite à l’aide d’un papier absorbant. En revanche, si la tâche est occasionnée par de la graisse ou une solution homogène comme la boue, il ne faut pas frotter immédiatement au risque de l’étaler davantage. Attendez que l’excédent ait le temps de sécher pour éviter de le faire pénétrer dans la fibre. Quant à la trace laissée, vous pouvez la nettoyer en appliquant un mélange de terre de Sommières et de benzine, s’il s’agit d’une tache de graisse. Si la marque de lipide persiste, appliquez un papier absorbant puis un fer chaud par dessus. D’autre part, il existe une autre astuce qui permet d’enlever toutes les taches sur la moquette. Tout ce qu’il vous faut, c’est du vinaigre blanc dilué dans de l’eau (3 cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau). Appliquez à l’aide d’une éponge, puis, frottez énergiquement la tache.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'