A la une

A la une

Astuces pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant

Astuces pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant

Accueil > Espace & lumière > espace

Si les logements actuels sont pour la plupart pauvres en espaces, c’est souvent les chambres d’enfants qui en souffrent. Avec quelques astuces, il est cependant possible d’optimiser la chambre des bambins et d’en faire un espace vivable. Suivez le guide !


Astuces pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant

Choisissez des meubles de rangement adaptés

Comme il faut y optimiser l’espace au maximum, le choix des meubles de rangement est d’autant plus important dans une petite pièce. Dans la chambre d’un enfant, il faut des meubles qui puissent à la fois contenir ses vêtements, ses affaires d’écoles et ses jouets. Un dressing haut ainsi que des boîtes de rangement en hauteur sont recommandés pour ranger les effets vestimentaires. Pour les affaires d’école, il est judicieux d’opter pour un bureau d’angle muni de nombreux tiroirs. Le lit pourra également être pourvu de compartiments et de tiroirs dans lesquels on casera des habits ou des livres.

Faites installer une mezzanine

La mezzanine ou le lit mezzanine est la solution la plus prisée pour les petits espaces et la mieux adaptée à une chambre d’enfant. En plus de faire gagner une précieuse surface en dessous du sommier, l’installation permet aux bambins de bénéficier d’un terrain de jeux supplémentaire. En effet, les enfants adorent imaginer des histoires en hauteur et leur lit mezzanine fera travailler leur imagination pour des parties de jeux sans fin. À vous de déterminer la fonction à donner à la surface située sous la mezzanine. Si vous optez pour un espace détente et jeux, installez-y un tapis confortable, des coussins et une lampe pour la lecture. Sinon, vous pourrez y créer un coin travail en y installant le bureau et une bibliothèque.

Apposez des étagères sur les murs

Lorsque la surface au sol est limitée, il faut tirer profit au maximum des murs. En plus des meubles de rangement, il est donc judicieux de faire installer des étagères murales. Ces dernières pourront se décliner sous forme de simples planches en bois ou en PVC que vous pourrez vous-mêmes installer. Cependant, pour une meilleure esthétique, optez pour des boxes. Les étagères murales doivent servir à stocker des affaires dont votre enfant n’aura pas besoin au quotidien comme de vieilles peluches. Il ne sera ainsi pas tenté d’escalader pour essayer de les atteindre, ce qui limitera les risques de chutes.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique