A la une

A la une

Poser des dalles de moquette pas à pas

Poser des dalles de moquette pas à pas

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

On n’a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour poser des dalles de moquette. Voilà une opération que l’on peut très bien faire soi-même, avec l’aide de quelques proches.


Poser des dalles de moquette pas à pas

Nettoyer le sol

En premier lieu, il est nécessaire de préparer le sol en le dépoussiérant et en le nettoyant pour qu’il soit bien sec et propre. La surface sur laquelle on posera les dalles doit être plane. Au besoin, on égalisera le sol en utilisant un enduit de ragréage.

Quadriller le sol

Le centre de la pièce est le point de départ de la pose. On commence par diviser la surface en traçant deux lignes perpendiculaires. Comme les dalles seront maintenues à l’aide de bandes d’adhésif double-face, on veillera à en quadriller la pièce en tenant compte de la taille des dalles.

Déterminer le type de pose

La pose peut se faire de deux manières, à savoir la pose uniforme et la pose en damier. Pour une pose uniforme, il suffit de disposer les dalles de moquette de manière à ce que les flèches situées à l’envers des dalles soient dans le même sens. Quant à la pose en damier, on placera une dalle dans le sens indiqué par la flèche et la suivante dans le sens inverse.

Commencer la pose

Une fois le type de pose défini, on retire les protections des bandes d’adhésifs et on commence à poser la première dalle au centre de la pièce, à l’intersection des deux axes perpendiculaires tracés préalablement. Ensuite, on se basera sur le quadrillage qui a été fait pour l’alignement des dalles.

Quelques astuces

Il faudra veiller à ce que les dalles soient bien accolées les unes aux autres. En cas de décrochement par un quelconque élément dans la pièce, on confectionnera un gabarit en carton afin de découper la dalle correctement pour avoir un rendu harmonieux, dans les règles de l’art. Avec les dalles de moquette, il est facile de réaliser une décoration personnalisée en jouant sur les matières et les couleurs.
La patience est de mise et un contrôle rigoureux doit être réalisé régulièrement pour s’assurer que les dalles sont bien collées et que le tout est cohérent.