A la une

A la une

La sculpture sur glace

La sculpture sur glace

Accueil > idées & astuces déco

Tous les monuments que vous voyez seulement en image, tous les objets de vos rêves peuvent être reproduits dans un décor unique en son genre grâce à la sculpture sur glace.


La sculpture sur glace

Qu’est-ce que la sculpture sur glace ?

La sculpture sur glace est l’art de donner vie à une masse glaciale, en lui attribuant une forme bien précise : des cygnes, des formes humaines, des vases pour les compositions florales. Faite à l’origine pour enjoliver les rues, elle a été ensuite adoptée pour servir de décor pour différents événements : mariage, anniversaire, spectacle, lancement de produits, soirées, etc. Les sculptures sur glace peuvent être toutes faites et livrées, ou sculptées devant les clients.

Un bloc de glace est taillé avec des ciseaux ou à la gouge, voire même avec des scies selon sa taille. Le maître mot pour la réussite d’une sculpture sur glace est la « pureté » qui permet le scintillement des rayons lumineux à travers la glace. Après avoir donné forme au bloc, il est monté sur un socle lumineux pour renforcer la beauté et l’éclat de la pièce. Son aspect ressemblant à celui d’un cristal offre un spectacle inoubliable.

Recommandations pour la sculpture sur glace

Le premier souci des clients est le moment où la glace va se fondre, sous l’effet de la chaleur. La respiration de chaque personne, la grandeur et la température ambiante de la pièce sont des facteurs qui influent sur la fonte de la sculpture. En effet, plus il y a du monde, plus la température monte et plus la fonte de la statue s’accélèrera. Malgré tout cela, une statue de glace a une durée de vie moyenne comprise entre 6 et 8 heures. Bien que la forme ne disparaisse pas tout de suite, les détails qui animent la pièce peuvent partir assez rapidement. Certaines précautions sont donc à prendre pour garder le plus longtemps possible les sculptures.

Un plateau d’égouttement est mis à votre disposition pour recueillir les gouttes d’eau qui se sont liquéfiées. Pour les plus grandes sculptures, un bac remplace le plateau d’égouttement. Dans certaines occasions, les sculptures sont maintenues dans une pièce n’excédant pas 4°C. Avant de livrer les statues de glace, les sculpteurs les conservent dans une pièce frigorifiée à moins de 13°C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur