A la une

A la une

Comment décorer la maison dans le style écolo ?

Comment décorer la maison dans le style écolo ?

Accueil > Déco bio et naturelle

Pour une décoration au style écolo, on fait place aux matériaux naturels, aux plantes et les meubles sont choisis suivant la possibilité de recyclage.


Comment décorer la maison dans le style écolo ?

Les meubles écolos.

Pour respecter l’environnement, la décoration intérieure veut aussi apporter sa touche au développement durable. Les matériaux naturels, les accessoires recyclables, les plantes dépolluantes et bien d’autres encore doivent être les éléments de décoration pour votre maison écologique. Le style écolo est devenu une philosophie pour la décoration voire même un style de vie. La décoration d’intérieur écolo opte ainsi pour le recyclage dans le choix des éléments de décor de la maison. Les idées ne manquent pas sur le marché. Il existe actuellement des meubles fabriqués avec du carton. Ces meubles très esthétiques sont également très résistants malgré le fait qu’ils soient fabriqués avec du carton. Il existe aussi des accessoires faits avec du papier journal et d’autres, plus ludiques, dont leurs fonctions sont détournées pour devenir un accessoire dans la maison. Vous pouvez aussi acheter vos meubles dans des brocantes, c’est ce que l’on appelle l’"éco design". Par ailleurs, le style Slow Design impose l’achat des meubles uniquement confectionnés à la main, d’une manière traditionnelle et vendus en édition limitée.

Pour un intérieur écolo et optant pour le style nature, le bois est le matériau incontournable. Non seulement le bois peut recouvrir votre sol grâce au parquet en bois mais ce matériau se décline aussi en meubles en passant par les armoires, les tables, les chaises jusqu’aux divers rangements. Pour un intérieur tout en bois, il existe également des accessoires en bois tels que les vases pour votre salon et les ustensiles de cuisine. Le bois est reconnu pour ses qualités écologiques comme sa capacité d’isolation thermique et le fait qu’il absorbe le CO2. Toujours en matière d’isolation, il faut s’occuper des toitures car l’énergie peut passer par le toit si celui-ci est mal isolé. Placez ainsi des plaques isolantes sur la toiture pour une meilleure économie d’énergie…

Le style de décoration écolo avec les plantes.

Les plantes dépolluantes apportent aussi leur contribution dans le foyer pour un intérieur plus sain. Ces plantes d’intérieur sont utilisées pour leur capacité à absorber les éléments nocifs dans la maison et à rafraîchir l’atmosphère. Elles purifient ainsi l’air dans votre foyer. Vous pouvez alors choisir parmi les multitudes de plantes naturelles de décoration sur le marché pour non seulement décorer votre intérieur mais aussi pour apporter du bien-être à la famille. Spécialement pour la cuisine, choisissez le Gerbera. Cette plante est fortement conseillée dans cet endroit où les fumées et les produits d’entretien abondent car elle lutte cotre ces pollutions.

Pour la toiture, rien de mieux que les toits végétalisés. Non seulement ce type de toit sert d’isolation acoustique mais régule également la température de la maison pour une atmosphère plus fraîche en été et offre un peu de chaleur en hiver. C’est ainsi que vous pouvez faire des économies d’énergies en optant pour les toits végétalisés. Les couleurs de votre maison peuvent évoquer la nature et le style écolo. Pour réussir alors une décoration nature, les tons doivent alors être inspirés par la nature. Le brun, le beige et le vert sont les couleurs qui évoquent le plus cette décoration nature.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'