A la une

A la une

Astuces pour aménager un coin enfant dans un petit espace

Astuces pour aménager un coin enfant dans un petit espace

Accueil > Espace & lumière > espace

Difficile d’aménager un coin enfant à la fois esthétique et pratique quand on ne dispose que d’un petit espace. Voici quelques idées de grandeur qui vous faciliteront la tâche.


Astuces pour aménager un coin enfant dans un petit espace

Minimisez les meubles et misez sur les accessoires déco

Quand on est en couple, vivre dans un petit appartement ne pose aucun problème sauf à partir du moment où bébé arrive. Le problème se pose également au sein des familles recomposées. En effet, il va falloir trouver aux enfants un coin confortable et chaleureux dans lequel ils pourront grandir et s’épanouir à vos côtés. Et pourtant, ces bouleversements ne vous obligent en aucun cas à déménager si vous n’en avez pas les moyens. Il suffit d’un peu d’imagination et de créativité pour aménager au mieux votre nouvel espace de vie.

L’avantage lorsqu’on installe un coin bébé, c’est de pouvoir minimiser les meubles pour miser davantage sur les accessoires déco. Peu encombrants, ils permettent de créer une ambiance attrayante et colorée dans un lieu restreint. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un berceau ou d’un lit à barreaux ainsi que d’une table à langer installée sur une commode. Ce qui n’est pas du tout le cas pour des enfants plus grands. Pour concilier le coin travail, le coin jeux et le coin nuit dans une petite surface, choisissez plutôt des lits modulables, mezzanines ou superposés qui font à la fois office de lit et de bibliothèque, bureau ou rangement.

Tirez profit des murs et peignez-les avec des teintes claires

Afin d’optimiser au maximum l’espace de vie de vos enfants, n’hésitez pas à accrocher aux murs des étagères ou des meubles de rangement. De nos jours, les designers rivalisent de talent pour créer des meubles et accessoires déco aussi ludiques que fonctionnels. Poufs, coffres de rangement, patère, guirlande ou lampe, un éventail de choix s’offre à vous dans les magasins et boutiques de décoration. Vous y trouverez sûrement des articles qui feront le bonheur de vos petits.

Une dernière astuce, pour la peinture de la chambre, inspirez-vous des passions de vos enfants pour choisir des teintes en parfait accord avec leurs mondes imaginaires : princesse, esprit rock, passionnés de manga ou d’astronomie … Comme il s’agit ici d’une pièce peu spacieuse, essayez d’apporter des touches d’éclairage sur les murs et si vous devez choisir une couleur vive ou foncée, ne la peignez que sur un pan de mur.