A la une

A la une

Déco de Noël : une table de fête qui respire le luxe en doré, blanc et paillettes

Déco de Noël : une table de fête qui respire le luxe en doré, blanc et paillettes

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Sans quelques touches de doré et des paillettes bien placées, une table de fête ne mériterait pas cette appellation. Pour un Noël digne de ce nom, faites briller votre table de mille feux. Suivez nos conseils.


Déco de Noël : une table de fête qui respire le luxe en doré, blanc et paillettes

Un linge de table sobre et luxueux

Le linge de table est le premier élément à placer lors du dressage de la table. Pour la nappe, préférez un tissu sobre, mais classe, afin de pouvoir librement vous épanouir par la suite en accessoires. Une nappe surchargée de motifs pourrait au final tendre vers le vulgaire. L’idéal serait de dégoter une nappe blanche tissée par endroits de fils dorés ou encore, portant des inscriptions dorées en référence à Noël. Pour que le tout brille encore plus, parsemez la nappe de paillettes dorées sans faire de tas. Les serviettes seront assorties à la nappe et pliées selon des techniques de pliage de votre choix.

Des assiettes et des verres brillants de mille feux

Comme le doré est à l’honneur pour cette table de fête, vous pourrez miser sur des assiettes or. Si vous avez opté pour des sets de tables dorés, préférez des assiettes en deux teintes, blanche et or ; le ton sur ton est fortement déconseillé. Sinon, vous pouvez aussi choisir la superposition avec par exemple, une grande assiette dorée et une petite blanche ou vice-versa. Les verres quant à eux seront idéalement à effet miroir, afin que la lueur des bougies s’y reflète. Sinon, opter pour des verres dorés ou transparents à motifs or. Si vous n’avez que des verres transparents, décorez-les avec des stickers dorés au thème de Noël.

Des couverts et divers accessoires déco étincelants

Tant que possible procurez-vous des couverts spécialement sortis pour l’occasion. Il existe sur le marché de nombreux couverts à manches dorés. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des modèles tout blancs que vous aurez personnalisés à l’occasion à l’aide d’un vernis à paillettes. Pour les accessoires, misez toujours sur le doré et les paillettes. Angelots, pommes de pin et boules rotin dorées viendront orner les coins vides de la table. Pour écrire le nom des invités, utilisez un feutre pailleté ou doré. Enfin, n’oubliez pas les lumignons, chauffe-plats et bougies dorés !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique