A la une

A la une

Comment entretenir sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Les piscines vont être très sollicitées cet été. Rappelez-vous donc qu’il est important de bien les entretenir, surtout si vous avez des enfants.


Comment entretenir sa piscine ?

Se préparer à l’arrivée de l’été

Avec l’arrivée des beaux jours, vous devrez consacrer un peu de temps au nettoyage de votre piscine avant de pouvoir recommencer à en profiter. Commencez par retirer les dispositifs d’hivernage et nettoyez-les avant de les ranger. Si vous utilisez une bâche, pensez à répandre du talc dessus avant de la plier et de la ranger. Procédez ensuite au grand nettoyage de saison. Si les débris et autres insectes peuvent être retirés à l’aide d’une épuisette, il faudra utiliser des produits chimiques et différents accessoires pour obtenir une piscine propre où vous pourrez plonger avec délice.

Nettoyez la piscine !

Une fois la surface de l’eau nettoyée avec l’épuisette, passez au nettoyage de la piscine proprement dit. Pour cela, vous vous aiderez de divers accessoires très utiles, comme le balai aspirateur que vous choisirez manuel ou automatique. Il vous débarrassera rapidement des saletés accrochées aux parois de votre piscine. Il existe également des robots autonomes que vous pourrez ensuite laisser dans la piscine pour qu’il continue à nettoyer. Profitez également de ce grand nettoyage pour réparer les éventuelles fuites et autres petits problèmes que vous pourrez constater.

Obtenir une eau propre

Avant de plonger dans l’eau, pensez à la nettoyer. Utilisez pour cela des détergents spéciaux puis laisser fonctionner le système de filtration pendant 1 ou 2 jours après avoir remplacé la moitié de l’eau du bassin. Utilisez ensuite un correcteur de pH pour éviter les démangeaisons et les mauvaises odeurs. L’eau doit par la suite être désinfectée avec du brome, du PHMB ou du chlore, ou en procédant à une électrolyse au sel. Nettoyez également les parois et le fond de la piscine avec l’aspirateur, sans oublier les cartouches du filtre pour que celui-ci puisse continuer à fonctionner efficacement. Nettoyez aussi les échelles et margelles avec une brosse et un produit détergent pour piscine. Votre piscine est maintenant prête à être utilisée, mais pensez à vérifier le pH de l’eau toutes les semaines. L’eau est à vider tous les 3 ou 4 ans.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique