A la une

A la une

Les bougeoirs, des accessoires déco à part entière

Les bougeoirs, des accessoires déco à part entière

Accueil > Espace & lumière > Bougie et bougeoir et photophore

De nos jours, l’utilisation des bougies ne se limite plus à l’éclairage en cas de panne de courant, elles contribuent à un véritable bien-être et les bougeoirs qui l’accompagnent sont de vrais objets décoratifs.


Les bougeoirs, des accessoires déco à part entière

Les caractéristiques d’un bougeoir efficace et sécurisé

Face aux nombreux styles de bougeoirs, il faut savoir que certains ne sont pas vraiment adéquats pour une utilisation effective et peuvent ainsi s’avérer dangereux. Lorsque vous achetez votre bougeoir « pas comme les autres », veillez alors à ce qu’ils remplissent les critères suivants. Tout d’abord, le bougeoir doit avoir une base stable, de préférence plate. Cela impliquera alors une position verticale de la bougie qui offrira une meilleure combustion, mais aussi moins de risque de tomber et de créer un incendie. De même, il faut utiliser des bougies correspondantes au bougeoir pour qu’elles puissent être bien installées. Concernant la forme du bougeoir, elle doit posséder une ouverture afin de permettre à l’oxygène de circuler et à la bougie de ne pas s’éteindre. La forme en boule de verre presque fermée sur la flamme est alors à proscrire, d’autant plus que la chaleur se propagera sur la matière qui risque de chauffer excessivement et de se fendre ou de brûler la personne qui le manipule.

Les différents styles de bougeoirs

Les styles et modèles de bougeoirs sont innombrables maintenant que les designers y ont apposé leur touche personnelle. Cependant, on retrouve généralement cinq principaux matériaux utilisés pour leur conception, à savoir le verre, le métal, le fer, la céramique et le bois. Au niveau du style proprement dit, si on peut encore trouver les bougeoirs classiques sur pieds avec des branches, de plus en plus de modèles optent pour des formes plus originales, suivant le style contemporain ou encore complètement décalé. Par la suite, ils peuvent faire partie d’une série de différentes tailles, agrémentant votre décoration. La couleur du bougeoir accentue la touche personnelle qui s’harmonisera ou qui se démarquera de l’ensemble de la décoration. Le choix portera également sur l’emplacement prévu pour ces objets fonctionnels décoratifs. En effet, ceux destinés au salon ne seront pas les mêmes que ceux destinés à la chambre ou à la salle de bain. Enfin, il y a les bougeoirs multifonctions qui peuvent se décliner en serre-livre ou en dessous de plats, mais aussi en vases uniflores.